PARTAGER
aide à domicile

Les sociétés occidentales vieillissent rapidement et ceci implique pour les gouvernements comme pour les familles de savoir s’adapter. En effet, le nombre de personnes âgées en France constitue une part toujours plus importante de la population chaque année. Pour accompagner les seniors, il nous faut donc repenser l’agencement de nos villes et de nos campagnes mais aussi et surtout prévoir des services d’aide à domicile pour maintenir leur autonomie le plus longtemps possible.

En effet, on sait désormais que l’autonomie est un vecteur privilégié du bien-être des personnes âgées. Leur proposer des services d’aide adaptés à leurs besoins est donc primordial pour améliorer leurs conditions de vie au quotidien. C’est aussi un excellent moyen de limiter la charge que peuvent représenter leurs parents pour les enfants. A condition bien sûr de savoir sur quels critères choisir son service d’aide à domicile pour une personne âgée. Réponses.

Une aide à domicile pour une personne âgée, quels services ?

L’objectif d’une aide à domicile pour une personne âgée est de lui permettre de rester le plus longtemps possible à son domicile. A ce titre, les services proposés par les agences spécialisées se doivent donc de recouvrir tous les aspects de la vie quotidienne. L’aide à domicile proposée par Cuideo par exemple inclut en premier lieu les aspects médicaux et sanitaires de l’accompagnement. Car pour nos anciens, la santé est un point déterminant.

Toute entreprise sérieuse d’aide à domicile se doit donc de veiller d’abord à l’accompagnement dans l’hygiène personnelle, via la toilette ou l’habillage. Ses personnels doivent également être capables de suivre les traitements médicaux et d’aider les personnes âgées à respecter leurs ordonnances médicales. Ils doivent aussi être en mesure de prendre en charge l’entretien du domicile, celui du linge et veiller à la préparation des repas.

service aide à domicile

L’importance de la qualité de prise en charge

Mais l’aide à domicile pour une personne âgée, ce doit aussi être un service humain, capable d’apporter à nos anciens les petits plaisirs de la vie en communauté. En effet, la solitude est un fléau du troisième âge et la compagnie d’un auxiliaire de vie lors des promenades ou déplacements est un aspect important de la prise en charge des personnes âgées. C’est d’ailleurs souvent l’occasion de les stimuler tant intellectuellement que physiquement.

Par ailleurs, un bon service d’aide à domicile doit limiter les tâches administratives et organisationnelles ceux qui en font la demande. Chez Cuideo par exemple, vous aurez un coordinateur dédié qui se chargera de vous proposer un auxiliaire de confiance et expérimenté. Il sera aussi en mesure de vous proposer un remplaçant en cas de besoin et pourra même vous guider dans la constitution des dossiers d’aides !

Des formules adaptées aux besoins réels des personnes âgées

Pour proposer un service de qualité dans le domaine de l’accompagnement, il est indispensable que la personnalisation soit au cœur des process. En effet, apporter le soutien et la présence nécessaire à une personne implique de connaître ses attentes, ses préférences et surtout ses besoins. Veillez donc toujours à ce que votre interlocuteur vous propose une évaluation socio-sanitaire des besoins du bénéficiaire. Car grâce à leur expertise, ils sauront vous guider vers le choix de la meilleure formule.

Chez Cuideo par exemple, après avoir bien défini vos attentes en matière d’accompagnement, l’enseigne propose plusieurs types de formules. Différents forfaits vous permettent de bénéficier d’un accompagnement à la journée, à la nuit ou au week-end et même, si besoin, d’un accompagnement 24h/24 et 7j/7. Mieux encore, l’entreprise spécialisée dans l’aide à domicile pour une personne âgée propose même un service à l’heure pour répondre avec précision à toutes les situations !

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here