PARTAGER
habillage de fenêtre

Chaque habillage de fenêtre apporte une touche particulière, tant au niveau du design que de l’aspect pratique. Ainsi, il est judicieux de les choisir avec soin pour chaque pièce de la maison. Concentrons-nous ici sur le salon, qui est probablement le lieu central de votre logement. Que vous viviez seul ou avec d’autres personnes, vous y passez sûrement une bonne partie de votre temps libre. Prenez donc le temps de bien sélectionner vos habillages de fenêtre pour votre salon.

Identifiez votre besoin

Lire, regarder la télévision, écouter de la musique, jouer à des jeux de société, discuter… le salon est propice à une multitude d’activités. Des occupations qui engendrent souvent des besoins différents en termes de luminosité. C’est là que l’aspect fonctionnel des habillages de fenêtre intervient.

En journée, vous voudrez une lumière plus ou moins intense, selon vos activités. L’ajustement dépendra alors de l’orientation du soleil et du type d’habillage choisi. Par exemple, un rideau ou un store s’ouvrant latéralement peut être pertinent si la lumière directe arrive plutôt sur le côté d’une fenêtre. Et pour une fenêtre de toit, on optera plutôt pour un store adapté, dont les glissières latérales sont fixées sur le vantail.

En complément, vous souhaitez peut-être cacher un vis-à-vis ou une vue peu agréable. Dans ce cas, un habillage en voile sera parfait. Tournez-vous alors vers un voilage traditionnel ou un store enrouleur très fin. Quel que soit votre choix, veillez simplement à le fixer au plus près de la vitre, afin de masquer au mieux la vue.

Quels sont vos goûts ?

habillage de fenêtreVient ensuite le critère esthétique. Occupant une place importante sur les murs de votre salon, il est important que votre habillage de fenêtre convienne à vos goûts. Lorsque vous avez identifié les types qui conviendraient le mieux à vos besoins, voyez celui qui vous plaît le plus et s’accorde le mieux à votre décoration intérieure.

Vous aimez le style rétro / vintage ? Osez la combinaison voilage et rideau opaque. Attachez ce dernier sur les côtés avec un bel embrasse-rideau, et fermez-le au gré de vos besoins.

Vous avez plutôt envie d’ajouter une touche boisée dans votre salon ? Optez alors pour les stores vénitiens en bois. Modernes et élégants, ils s’intègrent aussi bien dans une décoration rustique que scandinave ou même classique. Sélectionnez le type de bois et le coloris les plus adaptés, sans oublier de choisir l’épaisseur des lames. Allez sur un site spécialisé comme Domondo.fr pour concevoir vos stores vénitiens en bois sur mesure.

Vous préférez les stores en tissu ? On trouve des modèles en textile naturel ou synthétique, d’une infinité de styles et de couleurs. Unis ou à motifs, uniformes ou de type jour / nuit, en voile, tissu opacifiant ou tamisant… vous n’avez que l’embarras du choix.

Les préférences et contraintes pour la fixation

Enfin, vous devez prendre en compte un dernier critère: le système de fixation. En effet, il est probable que votre installation actuelle ne vous permette pas de choisir n’importe quel type de fixation. Il faut alors étudier les possibilités envisageables.

En pratique, on peut fixer des habillages de fenêtre de nombreuses façons:

  • Fixer des rails au plafond ou au-dessus de la fenêtre. C’est le cas pour les rideaux, les panneaux japonais ou les stores californiens.
  • Accrocher une tringle ou des crochets à rideau au plafond, au mur ou directement sur le vantail de la fenêtre. La fixation se fait alors en perçant, en collant ou en utilisant des crochets non invasifs. Pensez aux deux derniers pour une solution non destructrice !
  • Attacher le mécanisme du store avec ou sans perçage, au-dessus ou sur la fenêtre. Dans le cas d’une fixation au-dessus, veillez à garder une marge suffisante pour ouvrir la fenêtre facilement sans être bloqué par le store.

Conclusion

Nous espérons que ces conseils et idées vous aideront à choisir les meilleurs habillages de fenêtre pour votre salon. De manière générale, nous vous recommandons vivement de privilégier les stores et rideaux sur mesure, pour un rendu optimal.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here