PARTAGER

Paris et sa région concentrent le plus d’étudiants dans l’enseignement supérieur en France (plus de 600 000 en Ile-de-France dont la moitié à Paris intra-muros). On y retrouve notamment les écoles de commerce les plus renommées qui attirent chaque année de grands d’effectifs en quête d’un cadre de vie favorable aux études avec de belles perspectives d’emploi. Voici les critères à prendre en compte pour bien choisir votre école de commerce à Paris !

Les labels et les accréditations internationales

Avant d’intégrer une école de commerce à Paris, le premier point à vérifier la reconnaissance par l’Etat. Cela signifie plus précisément de voir si l’école en question est tenue de rendre des comptes au ministère de l’Enseignement supérieur et si elle peut accueillir des boursiers. Les accréditations internationales sont souvent négligées par les étudiants au moment de l’orientation, à tort. Elles constituent pourtant un gage de qualité très fiable, d’autant plus que très peu d’écoles peuvent se prévaloir d’être accréditées par les trois principaux labels : Equis, AACSB et AMBA.

Les visas des diplômes

Si une école est reconnue par l’Etat, les diplômes qu’elle délivre ne sont pas forcément visés. Pour qu’ils le soient, l’établissement reconnu par l’Etat doit entreprendre une procédure et faire une demande auprès du ministère au cours de laquelle les autorités procèdent à un examen détaillé du programme proposé, se renseignent sur les intervenants dans la formation et prennent en compte la pédagogie de l’établissement pour accorder les visas.

Le grade certifié RNCP

Tous les établissements peuvent demander l’inscription de leurs diplômes au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) qui permet de vérifier si la formation qu’ils offrent est reconnue par l’Etat et de savoir si elle est bien adaptée au marché de l’emploi français.

L’appartenance à la CGE

Les écoles de commerce ne sont pas toutes de « grandes écoles ». Pour vérifier si un établissement est considéré comme tel, renseignez-vous auprès de la Conférence des Grandes Ecoles. La CGE est une association qui regroupe toutes les grandes écoles de commerce en France aptes à délivrer un diplôme de niveau bac+5 correspondant au master.

L’alternance

Au fil des années, la possibilité de suivre une formation en alternance s’est imposée dans un grand nombre d’écoles de commerce à Paris pour plusieurs raisons, notamment la possibilité d’avoir un travail à coté de ses études, de bénéficier d’une rémunération et d’une expérience professionnelle dans son domaine, et de payer ses frais de scolarité.

Les formations proposées par l’école

L’offre pédagogique d’une école est l’un des critères les plus décisifs lors du choix de votre établissement d’études. Quelles sont les formations proposées par cette école ? Vous intéressent-elles vraiment ? Correspondent-elles à vos aspirations ? Voici quelques questions à vous poser pour mieux distinguer les cursus qui vous correspondent. La plupart des écoles proposent d’abord un cursus généraliste, puis une formation plus ciblée dans différents domaines. Outre les spécialités traditionnelles comme l’audit, la finance, le marketing, la communication et les Ressources Humaines, il existe des filières plus spécialisées qui répondent à des attentes estudiantines bien spécifiques telles que le management du vin, le luxe, la logistique et les cursus d’ingénieurs/managers.

La vie associative

Dans une école de commerce, faire partie d’une association étudiante est presque incontournable. A côté de leurs études, les étudiants s’organisent dans le cadre d’associations et veillent à les administrer comme dans une entreprise (entretiens de recrutement, répartition des tâches, gestion du budget…). Trouver une école de commerce avec une vie associative riche et diversifiée permet de mieux travailler ses compétences relationnelles et son aptitude à collaborer avec d’autres équipes, ce qui permet de mieux se préparer à la vie d’entreprise.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here