PARTAGER

Quand on est parent, il est naturel d’être intransigeant sur la qualité des vêtements, des couches et de tous les produits de soin utilisés pour bébé. Tout comme vous avez pris soin de choisir soigneusement les couches de votre bébé pour limiter son exposition aux produits chimiques, vous devez en faire de même pour les produits de change. Certains d’entre eux sont, en effet, plus nocifs qu’ils en ont l’air. D’ailleurs, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a publié de nouvelles recommandations en matière de produits de change pour bébé, notamment ceux qui sont « sans rinçage ». Le liniment est une excellente alternative à ces produits truffés de substances chimiques qui peuvent nuire à la santé de bébé. De quoi s’agit-il et pourquoi l’utiliser ? Faisons le point sur le sujet.

Le conservateur, un danger dans les produits de change pour bébé

Les agents conservateur sont dangereux pour la santé des bébés.

Le phénoxyéthanol est le principal ingrédient à pointer du doigt dans les lingettes et produits de change destinés à nettoyer les fesses des bébés. Il s’agit d’un conservateur dont la toxicité pourrait nuire à la reproduction. Bien que ces effets n’aient été pour l’instant constatés que chez les animaux, l’ANSM a d’ores et déjà pris les mesures nécessaires pour éviter l’exposition des tout-petits à ce produit toxique. L’agence a ainsi recommandé d’éviter l’utilisation de lingettes contenant du phénoxyéthanol, ainsi que d’autres produits de soin non rincés comme les laits, les crèmes et les lotions chez les enfants de moins de quatre ans. Ces mesures sont d’autant plus nécessaires que la peau des fesses de bébé est particulièrement sensible et que le contact avec ce conservateur augmente le risque d’érythème fessier. En effet, le passage de ces substances dans le corps est favorisé par les lésions provoquées par l’érythème fessier.

Ces mesures ne concernent pas uniquement les produits de change pour bébé. L’ANSM indique également que les autres produits pour les enfants de 3 ans et moins ne doivent pas avoir une concentration de phénoxyéthanol de plus de 1%.

Face à la pratique du greenwashing ou éco-blanchiment par certaines entreprises, l’ANSM recommande aux fabricants de mentionner sur l’étiquetage des produits cosmétiques non rincés qui contiennent du phénoxyéthanol qu’ils ne peuvent pas être appliqués sur les fesses des enfants de trois ans et moins. Pour rappel, le greenwashing est une stratégie marketing qui consiste à se donner une image éco-responsable trompeuse. Cette méthode est assimilée à de la publicité mensongère.

Le liniment, le produit star des sacs à langer

Certains parents ont encore des doutes sur certains produits pour bébé qui se disent naturels. Cela est normal vu que certaines entreprises peu scrupuleuses utilisent l’aspect écologique comme argument publicitaire. Pour être certain d’acheter des produits de change sains, il vaut mieux se fier aux marques de confiance. Pour rassurer les parents, la marque Little Big Change propose maintenant du liniment 100% naturel pour prendre soin de la peau des fesses délicate des bébés.

Le liniment oléo-calcaire est une préparation naturelle produite à partir d’eau de chaux et d’huile végétale qui est généralement de l’huile d’olive. La combinaison de ces deux ingrédients (à parts égales) procure au liniment son action nettoyante et apaisante. L’eau de chaux est produite à partir d’hydroxyde de calcium et a un effet rééquilibrant. Avec ses propriétés alcalines, elle permet aux peaux irritées par l’acidité de l’urine de retrouver leur pH naturel. L’huile végétale a quant à elle des propriétés protectrices. En créant une couche hydratante sur la peau, il protège contre l’inconfort causé par les urines acides.

En plus de ces ingrédients primaires, certaines formulations comprennent également des ingrédients nourrissants et hydratants tels que l’huile d’amande douce. Le liniment naturel est une émulsion blanc-jaunâtre qui ressemble à une lotion nettoyante assez épaisse. Il présente l’avantage de ne pas laisser de sensation de gras sur la peau.

L’utilisation du liniment est simple. Il suffit de secouer la bouteille, de l’appliquer sur une lingette en coton et de nettoyer avec soin les fesses de bébé. Il faut répéter l’opération jusqu’à ce que la peau soit parfaitement propre. L’avantage, c’est que vous n’êtes pas obligés de rincer ou de sécher, ce qui est d’autant plus pratique quand il n’y a pas d’eau à portée de main lorsque vous changez la couche de votre bébé.

Notez toutefois que le liniment doit être utilisé comme un nettoyant complémentaire. Bien qu’il n’ait pas besoin d’être rincé, il n’exclut pas l’utilisation d’eau et de savon pour nettoyer la peau de votre bébé. Il n’élimine pas toutes les bactéries.

Les autres utilisations du liniment

Le liniment oléo-calcaire est principalement utilisé pour nettoyer les fesses de votre bébé lors du change. Il apaise les rougeurs causées par l’érythème fessier et renforce la barrière cutanée en laissant un précieux film protecteur qui prévient les désagréments causés par l’urine ou les selles. Mais ce n’est pas tout. Il offre d’autres avantages pour nos bouts de chou.

Idéal pour hydrater le visage de bébé

Sa composition naturelle à base d’huile d’olive en fait un excellent hydratant pour le visage de votre bébé après son bain, sans provoquer de réactions cutanées. Le liniment oléo-calcaire peut également être utilisé pour essuyer le visage et les mains des jeunes enfants après avoir mangé.

Prévention des croûtes de lait

Les croûtes de lait sont courantes chez les nourrissons. Elles se trouvent généralement sur le dessus de la tête et résultent d’un excès de sébum. Elles forment des plaques épaisses et disgracieuses sur le cuir chevelu. Comme il contient de l’huile, le liniment peut être utilisé pour retirer facilement et sans douleur la croûte de lait du cuir chevelu de votre bébé.

Soin de la peau sèche

Le liniment oléo-calcaire n’est pas uniquement réservé aux tout-petits. Il est bénéfique pour toute la famille. C’est en effet un bon produit pour celles et ceux qui ont la peau sèche. Il combat efficacement l’eczéma et d’autres affections de la peau sèche. Il pourrait rapidement devenir votre meilleur allié pour avoir une peau éclatante et profondément nourrie grâce à ses effets apaisants et hydratants. Il peut également être utilisé comme démaquillant.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here