PARTAGER
Les vertus santé du mathé

Le maté est une boisson très prisée notamment dans le pays d’Amérique du Sud. Conscient de ses vertus médicinales, de plus en plus de pays le consomment. Très connu, ce thé occupe même une place dans les pharmacopées européennes. S’il est tant réputé et apprécié, c’est qu’il recèle des propriétés diverses sur la santé. Mais quelles sont-elles. Et comment profiter de ses bienfaits ?

Le maté, c’est quoi ?

Le maté ou le yerba maté est en effet une boisson traditionnelle provenant de l’Amérique du Sud où les premiers à avoir employé cette plante médicinale sont les Indiens guaranis. Le maté appelé également thé du Paraguay ou thé des Jésuites est tiré d’un arbuste faisant partie de la famille des aquifoliacées. Utilisée en phytothérapie, la partie destinée à la consommation est la feuille. Cependant, ce sont des feuilles séchées qui serviront de soin pour le corps. Le pouvoir du maté est miraculeux, car derrière ses feuilles se cachent plusieurs principes actifs remarquables tels que les vitamines, les flavonoïdes, les saponosides triterpéniques, la caféine. Pour bénéficier de ces bienfaits, elle se consomme généralement sous forme d’infusion. Dans ce cas, 4 g de ses feuilles séchées macérés dans 1 litre d’eau suffit. Pour la consommation au quotidien, il suffit de boire 3 à 5 tasses par jour tout au plus. Comme ses feuilles contiennent à peu près 1% de caféine, il convient de respecter minutieusement la posologie.

Les bienfaits du Maté

Amincissant

Pour les personnes souffrant de l’obésité, ce thé a toujours faits partie des meilleures alternatives, car il sert d’équilibreur d’appétit. Ceci grâce à sa capacité à équilibrer la fonction intestinale et à agir favorablement sur la digestion. De plus, pour ceux qui ont du mal à freiner leur appétit, ce thé des Jésuites exerce une action coupe-faim. Ceci grâce aux caféines qu’il renferme. En outre, en détenant des qualités diurétiques, le maté peut être un excellent allié contre les diverses substances toxiques responsable de la corpulence. D’ailleurs, ses qualités thermogéniques ajoutent un plus pour éliminer ou brûler considérablement les graisses du corps.

Énergisant

En renfermant plusieurs tanins, matéine, magnésium, vitamines (A,B,C), le maté est une parfaite réserve de minéraux et d’antioxydant. De ce fait, il permet de lutter contre la fatigue physique. Mais, ses bienfaits ne s’étendent pas que sur l’épuisement du corps, ils s’étendent également sur le côté mental. On peut distinguer une réactivité intellectuelle optimale, car l’esprit se trouve stimuler. De plus, il contribue énormément dans la capacité à mémoriser. C’est une boisson parfaite pour les étudiants.

Augmente la performance physique

En ayant une action favorable sur la fatigue physique, le thé du Paraguay stimule les contractions musculaires grâce à l’existence de caféine qui le compose. Pour les sportifs, sa consommation est un atout pour booster considérablement leurs performances. Soulignons que cette boisson peut octroyer une amélioration d’environ 5% par rapport aux exploits effectués par le sportif.

Limite les risques de maladies

En étant très chargé en antioxydants, vitamines et minéraux tels que les flavonoïdes, les acides aminées, les tanins, les vitamines A, B, C, E et encore beaucoup d’autres, le maté fait partie des boissons les plus puissantes pour garder la forme. Avec ces antioxydants, il lutte contre le vieillissement des cellules. Face aux risques de certains cancers, ce thé magique a également la possibilité de freiner leurs développements, ceci particulièrement grâce aux polyphénols. À part cela, il stimule le système immunitaire conduisant ainsi à la solidité du corps face aux corps étrangers responsables de maladies. Cette capacité qu’il détient vient de la quantité importante de saponine qu’il le compose.

Le maté est une herbe vertueuse pour la santé. Cependant pour en bénéficier efficacement, il ne faut pas négliger sa posologie. En cas de doute, il est toujours judicieux de consulter un spécialiste.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here