PARTAGER
tableau carte du monde

Une carte du monde en guise de tableau ? L’idée peut sembler originale, voire un peu trop scolaire, car c’est bien souvent dans les salles de classe qu’on les croise, pourtant, c’est un choix astucieux qui cumule bien des avantages !

Un tableau qui invite à l’évasion

Un planisphère, c’est d’abord une ouverture sur le monde. Tous les pays et territoires du globe y sont représentés sans exception. Impossible de ne pas se prendre au jeu et rêver de voyage et d’aventures en admirant une carte du monde. Le regard se pose et s’égare sur un continent, un pays, un territoire qui suscite la curiosité.

Il n’en faut pas davantage pour imaginer visiter ces terres lointaines aux cultures diverses, et pourquoi pas réfléchir à un séjour à l’étranger lors de ses prochaines vacances ? Admirer une mappemonde, c’est aussi se souvenir que notre planète est grande et présente de multiples facettes. Chaque pays possède sa culture, ses richesses naturelles et son charme.

Parfois, le plus difficile est non pas de décider de partir en voyage, mais de choisir sa destination. Il faut dire que la Terre compte presque deux cents pays différents répartis sur les cinq continents !Sur un aspect plus technique, une carte aide à visualiser clairement les frontières, et donc à comprendre quel territoire appartient à quel pays. Pour les droits de douane et les formalités de voyage, ces détails comptent !

Carte du monde

Un précieux support pédagogique

À l’origine, la carte est un outil d’apprentissage. Pour les enfants, les adolescents, mais aussi les adultes qui auraient oublié leurs leçons de géographie, un tableau de carte du monde fait autant office de décoration que de support pédagogique. Pour les plus jeunes, un planisphère permet d’acquérir facilement les notions de géographie : le nombre et la place des continents, les noms des mers et des océans, l’existence des tropiques et de l’équateur, etc.

Elle sert également de comparaison avec les cartes historiques vues en classe afin de comprendre le déplacement des frontières et la naissance des pays au cours des siècles. Accrochée dans une chambre d’enfant, la mappemonde participe donc à l’acquisition des savoirs tout au long de la scolarité.

De manière générale, la carte aide à la mémorisation de la structure du monde. Elle permet également d’apprendre de nombreuses compétences annexes : compréhension des coordonnées géographiques avec les méridiens et les parallèles, connaissance de la palette des climats et biotopes existants, visualisation des reliefs, lecture d’une rose des vents… La mappemonde est donc une précieuse alliée pour apprendre et retenir les bases de la géographie.

Une décoration tendance

Bien souvent, l’imaginaire collectif attribue une image réductrice de la carte du monde. On imagine bien souvent un poster plastifié et accroché au mur avec des punaises, comme à l’école, avec des couleurs très vives. Il est temps de se tromper grâce à la boutique world-maps qui fait du planisphère, un objet esthétique à part entière.

Retravaillé avec des matériaux nobles (peintures sur toile haute-définition, tendue sur châssis en bois ou sur plexiglas), il devient une création artistique, tendance et pleine de finesse. La carte du monde se décline aujourd’hui en une multitude de styles. Il y en a pour tous les goûts : classique ou fantaisiste, vintage ou moderne, minimaliste ou au contraire chargé en détails…

Certaines mappemondes jouent sur un contraste clair-obscur particulièrement tendance, tandis que d’autres arborent un aspect rétro plein de charme. Les modèles destinés aux enfants sont colorés et étoffés d’une légende amusante et simplifiée. Plus qu’une simple carte, le tableau devient une œuvre d’art intemporelle et indémodable. Il s’insère dans toutes les décorations, toutes les pièces et séduit tous les goûts.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here