PARTAGER

Le premier trimestre de l’année 2021 a été marqué par un cours de l’or relativement bas. Malgré sa bonne performance en 2020, le métal n’a pas su maintenir son appréciation au cours de ce début d’année. Quel est le cours actuel de l’or ? Qu’est-ce qui explique la tendance actuelle du métal tellement convoité ? Vous découvrirez tout ceci à travers la lecture de cet article.

Évolution du marché de l’or : le métal enfin décidé à sortir de son éternel sommeil

L’impressionnante hausse du cours de l’or en 2020 n’était pas passée inaperçue. Cependant, depuis le début de l’année 2021, une baisse catégorique du cours de l’or est observée. Cette baisse a duré plus de trois mois depuis le début de l’année, plongeant les investisseurs dans un profond questionnement.

Néanmoins, depuis le début du mois de mai, le cours de l’or semble étonner tout le monde. Le métal lutte pour challenger sa plus grande hausse observée l’année dernière. Un passage légèrement au-delà des 2000 dollars est observé, malgré la résistance au niveau des 1875 dollars.

Le passage du cap des 1875 dollars confirme la hausse de son prix sur le marché pour les prochains jours. De plus, les prévisions pour les semaines et mois à venir font état d’une hausse pouvant aller au-delà des 2000 dollars.

Qu’est-ce qui explique cette évolution du cours de l’or ces derniers temps ?

L’évolution de l’or s’explique par certains facteurs. Mais avant d’en arriver-là, voyons ce qu’on entend par cours de l’or.

Le cours de l’or : qu’est-ce que c’est ?

Le cours de l’or se définit par sa valeur sur les marchés boursiers. Il s’agit du prix qu’a atteint ce dernier lors de sa récente évolution. Comme au niveau de la plupart des bourses, l’évolution du cours de l’or est représentée sur des graphiques. Ces graphiques montrent le plus souvent des périodes de hausse et de baisse. Ce cours est déterminé par le fixing, qui dépend de l’offre et de la demande sur le marché de l’or.

Effets de l’inflation américaine sur l’évolution du cours de l’or

Aux États-Unis, les dernières nouvelles économiques signalent une accélération du taux d’inflation. Cette inflation n’est rien d’autre qu’une conséquence directe de la pandémie du Covid-19. La pandémie a en réalité favorisé une augmentation de plus de 10 % du coût des loyers. Il y a aussi un ralentissement du marché de l’emploi et une baisse de la main-d’œuvre. Tout ceci favorise une dépréciation du dollar américain.

L’or est une valeur refuge, ce qui signifie que ce métal est apprécié dans les périodes de crise économique. En effet, plusieurs personnes y investissent leur argent, en vue de minimiser les effets de la crise sur leur économie. Ce métal n’obéissant qu’à la loi de l’offre et de la demande, sa valeur augmente lorsqu’on enregistre de grands investissements.

Comment investir dans l’or ?

Plusieurs alternatives sont laissées à votre disposition, si vous désirez investir dans l’or. Vous pouvez opter par exemple pour :

  • le placement dans les fonds aurifères ;
  • l’acquisition des actions dans les sociétés aurifères ;
  • la spéculation sur les marchés boursiers ;
  • l’achat des pièces ou des lingots d’or…

Toutes ces méthodes sont des moyens d’investissement dans l’or pouvant vous faire gagner assez d’argent. Cependant, si vous ne maitrisez pas correctement le marché, il est conseillé de faire appel à un professionnel.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here