PARTAGER
Comparatif de serrures de porte

Bien que vous n’ayez pas besoin d’être un expert pour faire appel à un serrurier, mieux vaut connaître le fonctionnement et les spécificités des serrures avant de faire votre choix. Votre serrurier vous explique le fonctionnement de votre serrure, en vous détaillant les différentes parties qui constituent ce système de verrouillage. Le cylindre de serrure fait partie des pièces centrales de cette sécurité alors découvrez vite son fonctionnement et les différents modèles disponibles sur le marché.

Le cylindre de serrure, un élément clé de votre sécurité

Si votre serrurier doit vous aider à choisir votre serrure lorsque vous l’appelez pour effectuer un changement de serrure, il doit aussi être en mesure de vous détailler le fonctionnement de ces systèmes de verrouillage. En effet, ce devoir d’information du serrurier reste essentiel pour vous permettre de choisir en toute connaissance de cause.

Les serrures sont des équipements de précision, et chaque pièce constitutive a son importance. Cependant, le cylindre de la serrure reste une des clés garantissant l’efficacité de vos serrures. Appelé aussi canon ou parfois barillet, le cylindre constitue en effet la pièce centrale de la serrure. C’est dans ce barillet, que vous allez introduire votre clé, afin d’actionner le pêne. Cette pièce mobile va commander l’ouverture ou la fermeture de la porte en s’insérant ou en sortant de la gâche. De forme droite, le cylindre est donc constitué de deux éléments distincts, puisque l’un est fixe (on l’appelle le stator) alors que le second est mobile, tournant sur lui-même sous les coups de clés (le rotor). En comprenant le fonctionnement du cylindre de la serrure, vous disposez alors de toutes les informations pour mieux comprendre les conseils de votre serrurier.

Des cylindres de différents types à découvrir avec votre serrurier

Si la serrure constitue une des protections pour protéger les accès à votre logement, elle repose en grande partie sur le cylindre. Ce dernier pourra être plus ou moins complexe, et cette complexité est à l’origine de la résistance de la serrure. Plus le cylindre sera élaboré, et plus un cambrioleur aura du mal à le forcer. Ces obstacles créés pour retarder le travail des cambrioleurs reposeront en grande partie sur les goupilles de votre cylindre. Le cylindre sera ainsi équipé de 5 à 36 goupilles, avec une incidence sur l’efficacité de la serrure. Votre serrurier pourra vous conseiller parmi les nombreux types de cylindres de serrure, disponibles sur le marché. Le cylindre européen reste une des normes les plus utilisées, avec une version standard (l’ouverture de la porte ne peut se faire que de l’extérieur) et une version à double entrée (possibilité d’ouvrir et de fermer la porte des deux côtés de la porte). Il pourra être sécurisé avec le cylindre européen à roue dentée, alors que le cylindre à pompe impliquera d’exercer une pression pour pouvoir commander le verrouillage ou le déverrouillage de la porte. Votre serrurier pourra enfin vous détailler le fonctionnement d’un cylindre débrayable. Ce dernier autorise d’ouvrir une porte, même lorsqu’une clé est introduite de l’autre côté du cylindre.

C’est donc pour vous aider à choisir votre cylindre, en fonction de vos envies mais aussi de la configuration de la porte sur laquelle doit être installé le cylindre, que votre serrurier s’imposera comme un partenaire de confiance.

Votre serrurier, le professionnel pour changer le cylindre de votre serrure

De nombreuses situations impliquent que vous deviez prendre la décision de changer le cylindre de votre serrure. Des clés perdues ou volées peuvent être à l’origine de cette décision, puisque vous voudrez optimiser votre protection, en évitant que vos anciennes clés puissent ouvrir votre porte. Mais vous serez aussi amenés à changer le cylindre de votre serrure si vous cassez la clé à l’intérieur de ce cylindre.

Dans tous les cas, le changement de cylindre implique de respecter une succession d’étapes. Si vous pouvez essayer de changer vous-mêmes votre cylindre, pensez à bien prendre les dimensions de votre cylindre existant afin de choisir un modèle, qui pourra s’adapter aisément à votre serrure. Dans tous les cas, et pour vous assurer de travaux réalisés dans les règles de l’art, demandez un devis à votre serrurier pour le changement du cylindre de votre serrure.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here