PARTAGER
Nœud papillon pour un mariage

Le nœud papillon est sans doute l’un des accessoires de la mode masculine le plus controversé. Tantôt il peut passer pour ringard, tantôt il est considéré comme l’attribut tendance du moment. Ces dernières années, il est revenu au-devant de la scène grâce à la vague des hipsters, de célébrités comme le chanteur Stromae mais aussi via des instagrammeurs à la grosse barbe.

S’il a souvent été associé à une certaine classe (milieu aisé et bourgeois), il s’est aujourd’hui démocratisé et il n’est plus étonnant de le voir dans les garde-robes de tous les hommes. En effet, à défaut de le porter durant une cérémonie officielle de type gala et autres mondanités, le nœud papillon est tout simplement l’alternative à la cravate durant les mariages. Du marié lui-même, aux garçons d’honneur en passant par les invités, on n’hésite pas à troquer la cravate de la semaine, pour un accessoire moins connoté « professionnel ».

Cependant, le nœud papillon fait peur ! L’homme se posera tout un tas de questions du genre « comment vais-je le nouer ? », « est-ce que ça ne fait pas tout much ? » ou encore « n’est-il pas trop gros ? ». Comme nous nous dirigeons tout droit vers la période des mariages, nous tenterons d’apporter des réponses à ces différentes questions. Pour cela, nous allons évoquer brièvement les différentes facettes du nœud pap’ avant de vous proposer trois types de nœud que vous pourriez adopter lors d’un mariage et autre célébration.

Mille et un nœuds papillon

Si l’on connait le traditionnel nœud papillon noir en soie signé James Bond, il faut garder à l’esprit que cet accessoire a de multiples facettes. En effet, les créateurs de nœuds papillon font preuve d’inventivité et n’hésitent pas à innover en termes de :

  • Matière : on trouve aujourd’hui des nœuds papillon en bois, en plume, en laine…
  • Forme : du battoir (bouts plats) au papillon (bouts pointus), chacun trouve son bonheur.
  • Taille : certains les aiment larges, d’autres plutôt discrets
  • Style : à nouer ou pré-noué ; si le premier fait plus authentique, le second à l’avantage d’être simple et de s’adapter à tous les tours de cou.

Avec cette variété de nœuds, il faut alors se demander lequel est le plus adapté pour le type de mariage auquel vous allez assister.

Brisez les conventions avec le nœud papillon… en soie

On voit de plus en plus fleurir sur Pinterest et Instagram des thèmes de célébration aussi originaux qu’inconventionnels. Mariage champêtre, mariage rétro ou, encore plus décalé, mariage « décontracté chic » : ces couples ont décidé d’aller à contre-courant du traditionnel on-se-marie-tout-en-blanc.

Si vous êtes invité à ce type d’événement, armez-vous d’un nœud papillon en soie noir avec une tenue plus rock and roll comme une veste en cuir et un pantalon noir. Pour affirmer le côté briseur de conventions, votre chemise sera, au choix, d’une couleur vive ou tout simplement blanche. Vous l’aurez compris, ici la soie, tissu plutôt noble vient contrebalancer le cuir, étoffe associée aux rebelles.

Affichez votre assurance avec un nœud papillon coloré

Si vous assumez parfaitement le port du nœud papillon et que vous le portez comme un boss, alors c’est le moment de donner des couleurs au mariage auquel vous assistez. Des tissus tels que le madras des Antilles ou encore le wax d’Afrique se prêtent parfaitement au jeu. Vous arborerez un nœud papillon unique et chic que les convives ne manqueront pas de remarquer.

Jouez-la classique avec un nœud en coton

Si vous êtes convié à un mariage qui a lieu durant l’été, il y a de fortes chances que vous passiez beaucoup de temps à l’extérieur. Il vous faut miser alors sur un nœud papillon en coton. Frais et élégant, il se conciliera parfaitement avec une tenue en lin ou en chambray. De plus, votre cou appréciera cette matière légère et confortable.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here