PARTAGER
Masques et acnés

La pandémie de Covid-19 a mis le monde entier en pause durant presque 2 ans. Le port de masque est alors devenu obligatoire pour tout le monde afin de diminuer la propagation du virus.

Cependant, le masque a engendré une autre crise chez l’homme : la crise de la « Maskné ». En effet, le port de cet accessoire affecte grandement la peau de plusieurs individus en la rendant plus sèche, plus irritée et plus vulnérable à l’apparition d’acné. Des boutons, des rougeurs, des taches en tout genre ont alors commencé à apparaître sur le visage des hommes et des femmes qui n’arrivent plus à supporter le port du masque.

Cette détérioration de l’état de la peau a alarmé les spécialistes en dermatologie qui se sont penchés sur le sujet de la « Maskné ». Est-il vrai que le port du masque favorise réellement la poussée d’acné ?

Dans cet article, nous allons alors répondre à toutes les questions autour de ce sujet et voir s’il y a réellement un lien entre le masque et l’acné.

Pourquoi la peau est-elle vulnérable au port du masque ?

Contrairement aux autres parties du corps comme les mains où la peau est plus épaisse et plus rugueuse, celle du visage est fine et les agressions comme les frottements provoquent des réactions cutanées plus rapidement. Cela permet déjà d’affirmer que la peau du visage n’est pas adaptée au port du masque au quotidien.

Un frottement constant sur les joues entraîne alors une fragilisation de la barrière cutanée. Une fois celle-ci affaiblie, les problèmes de peau apparaissent. L’apparition de ces problèmes cutanés varie selon les individus, la fréquence du port du masque et la météo. Une personne avec une peau fragile qui porte un masque quotidiennement et qui habite dans un endroit où la chaleur est assez élevée, peut s’attendre à une invasion de boutons et de taches en seulement quelques jours.

Quel type de masque porter pour moins agresser le visage ?

Lors du port du masque, celui-ci bouge en fonction des mouvements du visage. Cela génère alors des frottements qui vont créer des inflammations au niveau des glandes sébacées, responsables de la poussée d’acné.

Ce phénomène s’accentue encore plus avec les masques en papier. En effet, ceux-ci sont rugueux et sont composés de fibres qui vont venir chatouiller la peau. Il est donc plus judicieux d’opter pour un masque en tissu, plus doux et qui ne provoque pas d’acné.

Les dermatologues affirment que les masques FFP2 sont les plus adaptés, car ils n’agressent pas les joues et créent ainsi moins de frottements.

boutons d’acné

Comment apparaissent les boutons d’acné sur le visage ?

Lorsque vous portez un masque, celui-ci va accroître la kératinisation des orifices des glandes sébacées. La kératinisation est un phénomène qui permet la sécrétion du sébum via un canal. Le masque va alors irriter ce dernier, ce qui va engendrer une anomalie de la kératinisation. Le canal va se retrouver bouché, or la glande sébacée va continuer de sécréter le sébum qui va faire gonfler le canal et le surinfecter au contact de corps extérieur comme le masque. Cela aura pour conséquence l’apparition de boutons et de points noirs sur le visage.

Quels sont les traitements pour soulager la peau du visage ?

Il existe désormais plusieurs solutions et traitements qui permettent de contrer l’apparition d’acné après le port du masque.

La première, et sans aucun doute la plus importante, c’est d’avoir une hygiène irréprochable. En effet, nettoyer le visage matin et soir avec du savon permet de réduire l’apparition d’acné. Cela va éliminer tous les résidus de sébum répandus sur le visage, mais aussi la kératinisation qui s’est créée.

Évitez l’utilisation de crèmes trop grasses, comme les crèmes hydratantes, qui vont boucher vos pores et empêcher l’eau retenue captive dans la peau de s’évaporer. Pour mieux ouvrir vos pores, nous vous conseillons le sauna facial. Retrouvez les meilleurs modèles ici.

Enfin, adaptez votre routine cosmétique à la nouvelle contrainte des masques. Portez un maquillage plus léger, utilisez un démaquillant plus doux et non décapant et utilisez des crèmes fluides pour hydrater la peau.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here