PARTAGER
Gironde assainissement

Si vous venez de faire construire une maison à la campagne dans une zone non desservie par le tout-à-l’égout cet article pourrait vous intéresser. Si vous souhaitez acheter une maison déjà construite mais qu’il faut rénover le système d’assainissement, vous pourriez aussi avoir quelques réponses.

L’assainissement c’est quoi ?

L’assainissement des eaux usées est le fait de traiter des eaux sales, comme les eaux vannes qui sont l’eau des toilettes et les eaux ménagères qui sont les :

  • Eaux des éviers et lavabos
  • Douche et baignoire
  • Machine à laver
  • Lave-vaisselle

Les eaux vannes s’appellent aussi les eaux noires, et les eaux ménagères les eaux grises.

Il existe deux types d’assainissement, l’assainissement collectif et l’assainissement non-collectif « ANC » dit aussi assainissement individuel.

L’assainissement collectif est un centre de traitement des eaux usées, pour en bénéficier votre habitation doit être reliée au tout-à-l’égout. De nos jours, l’ensemble des habitations en ville ou en périphérie sont raccordées. En revanche, dans les campagnes, les habitations isolées sont généralement équipées d’un système d’assainissement individuel.

Nous avons demandé à une entreprise d’assainissement en gironde de nous aider à comprendre et à choisir les différents systèmes d’assainissement qui existent. Vous pourrez retrouver leur site à cette adresse : https://www.sageau-assainissement.fr/

Les principaux systèmes d’assainissement individuel

Les anciens systèmes les plus communs sont les fosses septiques mais aujourd’hui elles sont interdites à l’installation. Vous devez les mettre aux normes afin de répondre à des critères de performance, au niveau du traitement des eaux, plus importants. L’impact écologique est important !

Aujourd’hui on installe des fosses toutes eaux, c’est un système d’assainissement plus performant et qui reçoit l’ensemble des eaux usées de votre habitation contrairement aux anciennes fosses qui recevaient uniquement les eaux vannes. Il est important de savoir qu’une fois les eaux traitées, elles sont rejetées dans votre terrain ou dans des fossés. D’où l’importance de bien traiter les eaux avant de les rejeter.

Il existe ensuite des systèmes high tech qui sont les micro-stations d’épuration individuelles avec un traitement de l’eau grâce à des bactéries naturelles. Les micro-stations sont bien plus performantes et le traitement de l’eau est plus efficace. Le seul inconvénient des micro-stations c’est qu’elles sont reliées à l’électricité pour aérer la cuve afin de permettre la vie à la culture de bactéries. Il faut prendre soin de ces petites bactéries car ce sont elles qui nettoient vos eaux usées.

Ensuite il existe des dispositifs compacts qui servent pour les maisons secondaires où à installer sur des terrains très petits. L’avantage c’est que le filtre ne nécessite pas d’entretien et fonctionne sans électricité. Même si vous venez dans cette maison que pour les vacances, il peut y avoir une coupure d’électricité, cela ne changera rien pour le traitement des eaux usées !

Et le dernier système de traitement des eaux est par filtration grâce à des roseaux plantés. C’est le système le plus naturel, il n’y aura seulement qu’un tuyau d’évacuation d’eaux usées vers les plantes et un drain d’évacuation de l’eau traitée sous les racines des roseaux. Les deux inconvénients de ce système d’assainissement sont les odeurs et la place que cela prend. Le gros avantage est le grand respect de l’environnement et l’aspect plutôt naturel et décoratif dans votre jardin mais il faudra prévoir un très grand jardin pour ce système !

Vous en savez maintenant davantage sur les différents systèmes d’assainissement. Comme le dit l’entreprise d’assainissement en gironde Sagéau, le meilleur système pour votre maison principale va être la micro-station d’épuration individuelle et pour la maison secondaire le dispositif compact. Et si vous préférez le côté naturel, il vous reste la filtration par roseaux.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here