PARTAGER

Avec la réforme récente du baccalauréat, vous vous demandez comment réussir l’épreuve de géographie au bac ? Cette matière demande de la méthodologie et des connaissances, elle n’est donc pas simple à aborder. Avec un coefficient 5, il est indispensable de ne pas la rater ! Si vous avez besoin d’aide, cliquez ici pour prendre des cours particuliers de géographie.

Qu’est-ce que l’épreuve de géographie au bac ?

Les E3C

L’épreuve de géographie fait partie intégrante de l’enseignement de l’histoire-géographie. Elle appartient au tronc commun de première et de terminale. Les connaissances sur ce cours sont évaluées au cours des 3 sessions d’épreuves communes (E3C). Les deux premières sont organisées lors du second et du troisième trimestre de première. La dernière EC prend place entre Avril et Juin en terminale. La note d’histoire-géographie au baccalauréat est la moyenne de ces 3 évaluations. Elle a un coefficient 5.

Les modalités des épreuves de géographie au bac

Les épreuves d’histoire-géographie durent 2 heures. Les sujets se composent de deux parties comptant chacune pour 10 points. Une des parties est un sujet d’histoire, et l’autre un sujet de géographie. En voie générale, la première partie est constituée d’une question problématisée. Puis, la seconde partie est soit une analyse de documents soit un croquis (uniquement en géographie). En voie technologique, le sujet est séparé entre des questions puis une analyse de documents.

Comment réussir les épreuves de géographie au bac ?

La question problématisée

Cet exercice consiste à répondre à une question préalablement problématisée. Une ébauche de plan est fournie dans le sujet ! Cette épreuve doit prendre environ 1 heure, mais elle peut nécessiter un peu plus de temps que la seconde partie. Les correcteurs attendent des candidats environ 2 pages. Pour cela, il est nécessaire de s’organiser rapidement à l’aide d’un brouillon. Bornez le sujet dans l’espace et dans le temps, puis organisez vos idées selon le plan proposé. Ressortez des éléments de cours afin d’étayer votre dissertation. N’oubliez pas de faire une introduction définissant les termes du sujet et rédigez une petite conclusion afin de résumer votre réflexion.

L’étude de documents

Le but de cette épreuve est d’analyser un ou plusieurs documents proposés à l’aide de vos connaissances. Il s’agit donc de comprendre le document, mais aussi d’ajouter les notions vues en cours afin d’apporter un éclairage sur le contexte, les origines et les conséquences de ce qui est expliqué au sein des documents.

La production graphique

Vous devez dans cette épreuve construire un croquis autour d’un thème imposé. La première étape est de comprendre le sujet et ses enjeux, puis d’observer la carte vierge fournie. Un texte donnant des précisions sur le sujet vous aidera à organiser votre légende. Il faut repérer les informations cartographiables puis choisir le type de figuré adapté ! Enfin, faites attention à la propreté du croquis et respectez les règles du croquis. Il doit être lisible pour le correcteur.

Les épreuves des bac technologiques

La première partie teste vos connaissances en géographie (ou en histoire). Elle est constituée d’une série de questions mobilisant ce que vous savez et avez retenu du cours. La seconde partie, l’analyse de documents possède une méthodologie similaire à l’étude de documents.

Les astuces pour réussir l’épreuve de géographie au bac

Evitez de faire des impasses

Beaucoup de lycéens font le choix de faire une impasse sur les sujets tombés les années précédentes. Cependant, c’est une erreur, car les sujets sont tirés au sort. De plus, en géographie, les sujets font souvent appel à des connaissances réparties dans plusieurs chapitres de l’année. Si vous avez du mal à comprendre et réviser tout le programme de géographie, un professeur particulier peut être la solution. Chez les Sherpas, le premier cours est gratuit afin que vous puissiez trouver le sherpa qui vous convient.

Soignez votre orthographe et la propreté

N’oubliez pas de vous relire et de faire attention aux fautes d’orthographe, de grammaire et de conjugaison. Lors du croquis, vérifier la lisibilité et la propreté de celui-ci. Un correcteur agacé par vos fautes pourrait vous sanctionner. Ce serait dommage de perdre des points de cette manière !

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here