PARTAGER

L’e-learning a profondément révolutionné les méthodes d’apprentissage. L’e-learning que l’on appelle également l’apprentissage en ligne permet notamment de former à distance des apprenants. Il s’agit d’un type de formation qui s’effectue à partir d’une riche palette d’outils et de supports numériques qui permet de créer de l’interactivité entre formateurs et apprenants et de faciliter l’apprentissage. L’apprentissage en ligne est un type de formation qui est totalement affranchi des contraintes de lieux et de temps, cette situation lui confère un caractère pratique et économique.

L’E-learning : une méthode pratique et ludique

La méthode d’apprentissage en ligne est très pratique. Un PC et une connexion internet et le tour est joué ! Où que vous vous trouviez, vous pourrez accéder aux cours en temps réel. Vous pouvez par cette modalité former un très grand nombre d’employés ce qui est impossible dans un format d’apprentissage en présentiel. L’apprentissage est aussi facilité dans la mesure où il est adapté aux attentes des apprenants. Il permet une certaine flexibilité, l’apprenant peut étudier à son rythme qu’il soit en formation initiale ou en formation continue. Ils peuvent accéder à la plateforme de e-learning n’importe où et à partir de supports numériques variés.

Les techniques d’apprentissage subissent une amélioration continue. Elles permettent de plus en plus d’introduire de l’interactivité dans l’enseignement et de recevoir instantanément les mises à jour effectuées par le formateur sur son cours. On peut noter également leur caractère ludique qui permet de faciliter l’assimilation des concepts.

L’E-learning : une méthode d’apprentissage rentable

Un enseignant pour enrichir son cours peut juger utile d’inviter un spécialiste qui va entretenir les spécialistes sur une thématique précise sous le format d’une conférence. Dans le schéma traditionnel d’apprentissage, sauf à pouvoir assurer à l’intervenant les frais d’avion et d’hébergement, il faut renoncer à cette éventualité.

Avec l’e-learning, cette opportunité peut être offerte aux apprenants grâce à une conférence virtuelle qui ne va rien coûter. De plus les supports de cours étant sous format multimédia, des économies substantielles peuvent être réalisées par rapport aux frais de reproduction.

Pas de contraintes de localisation ou de disponibilité des apprenants

Avec l’apprentissage en ligne, la distance n’est plus un obstacle. La formation peut se dérouler sans se soucier du lieu de tenue des cours ou encore de la disponibilité des apprenants. Le contenu peut être utilisé sans contrainte d’espace, ni de temps.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here