PARTAGER
emballage aliment

De nombreuses entreprises ont besoin du vide pour améliorer certains de leurs processus industriels. Pour créer le vide et le maintenir, elles doivent avoir recours à ce qu’on appelle une pompe à vide. Découvrez dans cet article comment fonctionne une pompe à vide ainsi que plusieurs exemples d’usages afin de mieux comprendre pourquoi les pompes à vide sont devenues indispensables.

Qu’est-ce qu’une pompe à vide ?

Le vide est un élément qui est utilisé dans un grand nombre de processus de fabrication industrielle, comme par exemple : l’emballage, la mise en bouteille, le séchage, le dégazage, ou encore le laminage. Une pompe à vide est un dispositif qui permet de créer et maintenir le vide dans ces processus.

Pour permettre aux processus industriels de travailler à des pressions inférieures à la pression atmosphérique, la pompe à vide élimine les molécules d’air (et autres gaz) présentes dans une enceinte parfaitement hermétique. Au plus, la pression dans l’enceinte diminue, au plus il est difficile d’éliminer les molécules d’air restantes. Dès lors, les pompes à vide sont dotées d’une très grande puissance pour accomplir leur mission efficacement. Si vous recherchez des solutions de production d’air comprimé pour vos activités industrielles, comme une pompe à vide, un échangeur thermique, ou un générateur d’azote, faites appel à un professionnel expérimenté tel que Airflux.

pompe à vide

Pourquoi avoir recours à une pompe à vide ?

Comme expliqué précédemment, de nombreuses industries doivent avoir recours à une pompe à vide afin de réaliser certains processus industriels à une pression inférieure à celle de la pression atmosphérique. Voici quelques exemples concrets afin de mieux comprendre l’intérêt de la pompe à vide.

L’industrie alimentaire

L’industrie alimentaire a recours aux pompes à vide pour effectuer le conditionnement des aliments sous vide. En effet, une fois mis sous vide, les aliments se conservent beaucoup plus longtemps grâce à une réduction de l’oxydation. En pratique, il faut placer les aliments dans un emballage hermétique, puis aspirer l’air qu’il contient et le sceller.

L’industrie sidérurgique

Une pompe à vide est un dispositif indispensable pour l’industrie sidérurgique. Pour produire certains alliages d’acier hautement résistants, il est obligatoire de créer le vide. Durant la production, il est possible qu’il y ait une trop grande quantité d’hydrogène dans l’acier en fusion. Cela peut impacter les caractéristiques de l’acier et le rendre moins extensible et moins façonnable.

L’industrie des boissons

L’industrie des boissons a également recours aux pompes à vide. C’est notamment le cas pour la production de bières. Avant la mise en bouteille, les brasseurs font le vide dans les bouteilles avant de les rincer avec du CO2. Cela permet de réduire considérablement sa teneur en oxygène résiduel. Elles permettent également d’éliminer le gaz carbonique dans le processus de production d’eau minérale.

L’industrie du bois

Elles permettent notamment d’effectuer du levage sous vide. En pratique, des ventouses sont placées sur la pièce à soulever, et la pompe aspire l’air pour créer et maintenir le vide. De cette manière, la pièce peut être soulevée et maintenue fermement. En plus de la manutention, les pompes à vide permettent de préserver et sécher le bois de manière plus efficace.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here