PARTAGER
formation adulte

Le CAP petite enfance est une formation accessible à tous sans distinction de statut professionnel. En effet, cette formation se déroule sur plusieurs mois en fonction du planning préétablit. Dans cet article, vous découvrirez l’essentiel à savoir sur cette formation adulte pour CAP petite enfance.

Où passer le CAP Petite Enfance ?

Il est important de souligner que pour suivre une formation cap petite enfance, vous n’avez besoin d’aucun diplôme au préalable. Il suffit juste d’avoir un niveau de 3e. Ainsi, vous avez la possibilité de vous inscrire dans plusieurs centres pour vous faire former. En effet, vous pouvez obtenir votre diplôme en vous inscrivant dans un lycée professionnel ou un établissement privé d’enseignement technique après la classe de 3ᵉ. Outre cela, vous avez la possibilité d’opter pour la formation dans les centres de formations d’apprentis.

Par ailleurs, si vous êtes un salarié, sachez que vous pouvez suivre une formation continue. Ainsi, le coût de la formation sera pris en charge par votre CPF ou votre OPCO. Prenez donc les informations nécessaires. Une autre option, même si elle demande beaucoup de discipline et de sacrifice, consiste à passer votre CAP petite enfance en candidat libre. Vous mènerez donc toutes les démarches par vous-mêmes. Si vous désirez avoir plus de renseignements, vous trouverez ici tout ce qu’il vous faut.

Pourquoi le CAP Petite Enfance à distance ?

Bon nombre d’organismes offrent la possibilité aux étudiants, aux professionnels ou aux demandeurs d’emploi, de passer un CAP à distance. Grâce à internet, vous pouvez accéder facilement aux ressources pédagogiques ainsi qu’aux exercices pratiques. Ce qui vous permet de suivre votre formation à tout moment de l’année. Mieux, ce choix vous offre un suivi encadré par une équipe pédagogique disponible à plein temps. L’avantage de ce mode d’apprentissage est qu’en plus d’être moins cher, vous pourrez ainsi obtenir votre diplôme tout en vacant à d’autres occupations.

formation cap petite enfance

CAP Petite Enfance en alternance : que retenir ?

Qu’il s’agisse d’une formation en présentiel ou à distance, le CAP petite enfance en alternance reste un moyen sûr pour vous offrir les outils nécessaires tout en facilitant votre insertion professionnelle. Ce mode d’apprentissage vous permet ainsi d’avoir un revenu pendant toute la période de la formation afin de subvenir à vos besoins. Pour en bénéficier, il faut cependant avoir au moins 16 ans et 29 ans au plus, excepté les personnes handicapées. Il existe également un contrat pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans ainsi que les demandeurs d’emploi de 26 ans.

Que faire après un CAP Petite Enfance ?

Généralement, la question que l’on se pose quand on veut suivre une formation, c’est les débouchés. En effet, il existe plusieurs opportunités aussi bien pour les élèves que pour les adultes qui viennent de décrocher leur diplôme. Les titulaires du CAP petite enfance peuvent travailler directement dans les structures où ils ont effectués leur stage pratique ou leur alternance comme les écoles maternelles, les jardins d’enfants et les centres de loisirs. À défaut, vous pouvez facilement exercer à domicile. Enfin, vous pouvez mettre ces expériences sur votre CV et postuler ou répondre à des offres d’emploi pour être agent de crèche ou auxiliaire de crèche et agent d’animation ou animateur petite enfance.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here