PARTAGER
rapatriement de corps en avion

De manière générale, il est impossible aux humains de deviner l’heure ou le lieu de leur mort. Il n’est donc pas rare d’apprendre qu’un proche ou un parent soit décédé à l’étranger. Et dans ce genre de situation, un rapatriement de corps en avion peut être nécessaire afin d’honorer la volonté du défunt qui souhaite être enterré sur sa terre natale. Toutefois, il faut rappeler que cette opération nécessite des démarches qui doivent être effectuées assez rapidement. Découvrez à travers le présent article toutes les informations nécessaires pour rapatrier une dépouille par avion.

Comment se fait le rapatriement d’un corps en général depuis l’étranger ?

De façon générale, lorsque vous désirez rapatrier un corps vers des pays comme la France ou ailleurs dans le monde, vous aurez à effectuer plusieurs démarches qui sont plus ou moins standards. La première démarche est de déclarer le décès auprès des autorités locales pour disposer d’un certificat. Ensuite, vous devez vous rapprocher des autorités françaises dans le pays qui se chargeront de transcrire l’acte de décès en français afin qu’il soit enregistré à l’état civil.

Il est essentiel de se renseigner ici pour savoir si l’autorité locale est un consulat ou une ambassade. Cela vous facilitera les démarches et vous permettra de disposer des informations utiles sur le rapatriement par avion. Outre ces premières formalités, vous devez aussi vérifier s’il existe une assurance qui couvre les frais de rapatriement. Le cas échéant, vous devez prendre en charge les frais.

rapatriement de corps

Rapatrier une dépouille par avion : les spécificités

Une fois les formalités d’usage effectuées, l’étape qui suit est le transport de la dépouille vers son pays d’origine. Et en matière de transport de dépouille depuis l’étranger, l’avion est le moyen de transport privilégier. Sur ce point, il faut avouer que ce type de transport présente quelques spécificités. Au nombre de ces dernières, vous avez l’injection de formol obligatoire pour tout transport supérieur à 600km ainsi que le mise en bière (placer le corps dans un cercueil) dans un cercueil d’une épaisseur de 2.2cm au moins aluminium qui sera scellé.

Par ailleurs, vous devez penser également à acheminer le cercueil à l’aéroport la veille du départ pour les différentes formalités administratives. Au vu de toutes ces démarches et tracasseries, sans oublier la douleur de la perte, il est plus raisonnable et plus judicieux de faire appel à un transporteur funéraire international. Cela vous permet de gagner du temps, mais aussi de vous décharger de toutes les formalités administratives.

Combien coûte le transport d’une dépouille par avion ?

Comme tout type de transport, le rapatriement d’une dépouille par avion a un coût. Néanmoins, il n’existe pas un tarif fixe ou une fourchette de prix lié à ce type de transport. En effet, plusieurs paramètres doivent être pris en compte. Parmi ces paramètres à prendre en compte, vous avez la distance à parcourir pour rapatrier le corps, le choix de la compagnie aérienne, les éventuels frais liés aux démarches administratives, le choix du cercueil, les soins de conservation du corps et autres.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here