PARTAGER

L’or est un métal précieux très dense, qui est connu et utilisé depuis l’antiquité pour sa fonction monétaire. Aujourd’hui, investir dans ce métal est sûr et durable. Ceci en raison de son immense potentiel de sécurisation du patrimoine et de limitation des risques. À travers les informations à suivre, vous découvrirez quelques raisons pertinentes d’investir dans de l’or. 

Avoir plusieurs possibilités d’investissement

Il faut savoir que si vous désirez investir dans l’or, deux grandes possibilités s’offrent à vous. En effet, vous avez la possibilité d’acheter de l’or métal ou de l’or papier. La première se vend principalement sous forme de lingots, de napoléon ou sous plusieurs pièces de monnaie. Ce format est le plus apprécié chez les Français, mais pose un problème de stockage. Les solutions les plus sûres si vous adoptez ce format sont le dépôt en coffre-fort à la banque et l’appel aux sociétés spécialisées dans le stockage de l’or.

Avant de continuer, sachez qu’il existe plusieurs endroits ou acheter de l’or à Paris 19ème 75019. En ce qui concerne l’investissement dans de l’or papier, il a recours à des ETF ou Trackers. Ces derniers sont des fonds qui s’échangent assez facilement comme des actions. Notez que ce type d’investissement permet aussi d’opter pour des FCP (fonds communs de placement). Ceci dit, ce type de fonds concerne seulement les investisseurs qui ont un profil de risque équilibré

Profiter d’un métal précieux à valeur refuge

Sachez que l’investissement dans l’or permet une protection contre l’inflation. Comment ? En fait, retenez qu’aucune dette n’agit sur la valeur de l’or. Aussi, les gouvernements n’ont pas la prérogative de la dévaluer. En cas de crise économique, l’or a un rôle de valeur refuge.

Aussi, ce métal précieux est à l’abri des crachs boursiers et garantit la conservation du pouvoir d’achat à tous ceux qui en possèdent. À cela s’ajoute le fait que l’or est universel, car échangeable dans n’importe quelle devise. Il est d’ailleurs conseillé de protéger entre 10 et 15% de son patrimoine dans de l’or. 

Bénéficier d’une fiscalité avantageuse

À la revente de l’or physique, deux possibilités de fiscalités existent. La première est la Taxe sur la Plus-Value (TPV). Elle est applicable à partir du moment où l’on peut justifier le prix ou la date d’achat. L’avantage de cette fiscalité est qu’elle baisse de 5% par an à partir de la troisième année jusqu’à être exonéré après 22 ans de possession. Il convient de préciser que lorsque l’on ne bénéficie pas de plus-value, la taxe reste nulle.

La deuxième possibilité de fiscalité est la Taxe Forfaitaire sur les Métaux Précieux (TFMP). Elle constitue une solution alternative quand on ne dispose pas d’une facture d’achat pouvant justifier le prix et la date d’acquisition. Cette taxe forfaitaire est de 11% sur la vente totale de l’or. D’un autre côté, notez que l’or papier est taxé d’un Prélèvement Forfaitaire Unique de 30% sur la plus-value.

Néanmoins, un vendeur peut décider qu’on lui applique un prélèvement social de 17,2% à partir du premier gain d’euros. Il s’agit de l’impôt sur revenu. Enfin, sachez qu’à l’achat et à la possession, aucune taxe n’est appliquée sur l’or. 

Posséder un métal précieux qui ne se dénature pas

En dernière position, vous devez savoir que l’or ne s’altère pas. Il est, en effet, inoxydable que ce soit à l’air ou à l’eau. En vérité, peu d’agents chimiques ont la possibilité de l’attaquer. Il traverse le temps sans se dénaturer grâce à ses spécificités physiques singulières. À l’inverse du fer, l’or résiste parfaitement à la corrosion. En résumé, ce métal précieux se conserve très bien sur le long terme

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here