PARTAGER

Souhaitez-vous transmettre en toute sécurité une information en ligne à un collaborateur ou à un proche ? Pour ce faire, il vous sera certainement conseillé d’opter pour la blockchain. Jugée très efficace, cette technologie de transfert de données est aujourd’hui utilisée par plus d’une personne. De quoi s’agit-il vraiment ?

La blockchain : qu’est-ce que c’est en réalité ?

La blockchain n’est rien d’autre qu’une technologie que vous pouvez utiliser pour stocker et envoyer des informations. Arrivée sur le marché en 2008, cet outil continue pourtant à séduire plus d’une personne.

C’est en réalité une base de données qui permet à un groupe d’utilisateurs d’échanger des informations en toute sérénité. Depuis quelques années, elle est la technologie qui se situe au centre du web décentralisé. Son influence s’étend aussi dans le secteur de la finance décentralisée où elle est très appréciée.

Comment fonctionne la blockchain ?

Le principe de fonctionnement d’une blockchain est assez simple. Pour sa mise en œuvre, vous aurez d’abord besoin d’un token ou d’une monnaie (bitcoin, litcoin, stellar…). Une fois que vous l’avez, vous devez définir la nature de blockchain. Celle-ci peut être en effet ouverte à tout le monde (publique) ou à un groupe restreint de personnes (privée).

Après qu’elle soit mise en place, le transfert de données peut commencer. Pour ce faire, chaque partie prenante doit s’identifier. Ensuite, l’information sera envoyée par le biais d’un réseau (nœud de stockage) d’ordinateurs à son destinataire.

Il est important de préciser ici que les utilisateurs de ce système peuvent être situés dans n’importe quel coin du monde. De plus, chaque nœud gardant une copie de l’échange, tous les utilisateurs de ce système peuvent au même moment consulter cette information.

La blockchain et la traçabilité alimentaire

Les champs d’exploitation de la blockchain sont immenses. Parmi ceux-ci, on retrouve celui de la traçabilité alimentaire. En effet, avec ce système, une entreprise peut contrôler toutes les transactions qui lui permettront d’acheminer ses produits jusqu’auprès de ses destinataires.

Cela l’évitera de perdre du temps, de garantir la qualité de ses produits et aussi de réaliser d’importantes économies. C’est d’ailleurs dans ce cadre que la société Crystalchain a dû l’appliquer à son système de gestion et peut aujourd’hui répondre à toutes les attentes de ses clients.

Pourquoi opter pour la blockchain ?

Les raisons qui ont poussé plusieurs personnes à adopter ce système sont très variées. En voici quelques-unes !

La transparence

La blockchain est un système transparent. Avec ce dernier, aucune donnée ou information ne peut vraiment vous échapper. Cette chaîne de données sans organe central de contrôle vous permettra ainsi d’instaurer un climat de confiance entre vos partenaires et vous.

La sécurité

Si c’est la blockchain est tant apprécié par ses utilisateurs, c’est bien parce qu’elle leur offre une très bonne sécurité. En effet, cette forme de base de données repose sur un système de sécurité cryptographique. En adoptant ce système, vous pourrez donc mener toutes vos transactions dans la sérénité, car vous ne serez pas victime d’une quelconque fraude.

Outre cela, il convient de souligner ici que ce système est assez facile à appréhender. Vous pouvez par conséquent l’utiliser sans aucun mal, et ce, en très peu de temps, car elle est rapide.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here