PARTAGER
une cigarette electronique dans un kit complet élégant

Selon la déclaration faite par l’OMS ou Organisation Mondiale de la Santé, le tabagisme est actuellement l’une des premières causes de mortalité évitable. Et pourtant, c’est un des facteurs majeurs des problèmes cardiovasculaires. Sur le milieu professionnel, prévenir et lutter contre le tabac présente non seulement un intérêt sanitaire incontournable mais aussi des avantages socio-économiques. Pour les comprendre, il est nécessaire de connaître les différents risques liés au tabac en entreprise. En voici quelques-uns :

Pour l’employé fumeur

Le tabagisme actif engendre divers risques pour les fumeurs et cela provoque plusieurs problèmes de santé pour eux. Les plus graves sont les cancers. En effet, malgré une consommation de tabac sur le long terme, les poumons, la bouche, la gorge, les lèvres, les reins, la vessie, les pancréas, l’œsophage, l’utérus et les seins pourraient en souffrir et finir par faire développer des cellules cancéreuses. Il est alors nécessaire de s’informer sur le prix d’une vapoteuse de cigarette électronique en France pour réduire voire arrêter le tabagisme.

Il y a aussi les maladies cardio-vasculaires. Il faut noter en effet, que le tabagisme est l’un des principaux facteurs de risques d’infarctus du myocarde. Les accidents vasculaires cérébraux, les anévrismes, la bronchite chronique, l’hypertension artérielle et l’artérite des membres inférieurs pourraient en effet, résulter du tabagisme. Au fil des années, le fumeur peut aussi souffrir d’insuffisance respiratoire et de pathologies chroniques respiratoires ainsi que d’emphysème.

D’autres pathologies comme les gastrites, le psoriasis, l’eczéma, le lupus, les ulcères gastro-duodénaux, le diabète de type II, la parodontite, les infections ORL et dentaires, l’hypercholestérolémie, l’hypertriglycéridémie, la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge) et les maladies des gencives provoquant le déchaussement et la perte des dents sont aussi des pathologies qui pourraient être liées au tabagisme ou être aggravées à cause de celui-ci.

rsiques tabac

Pour les fumeurs passifs

L’inhalation de la fumée que dégagent les fumeurs peut aussi provoquer des maladies pour les travailleurs qui se trouvent dans les entourages. Cela est appelé le tabagisme passif. Les risques sont surtout importants pour ceux qui travaillent dans des lieux qui ne disposent pas de coins fumeurs ou qui sont clos.

Toutes les maladies citées ci-dessus peuvent alors atteindre les travailleurs qui ne fument pas directement.

Pour l’employeur

Le tabagisme est un fléau qui coûte très cher aux employeurs. Comme il provoque l’absentéisme malgré les congés maladies, au fil du temps, l’entreprise accumule les pertes.

De plus, il fragilise la santé et donc la capacité à travailler des employés. Cela réduit alors leur productivité.

En outre, il y a aussi les dépenses liées aux installations pour fumeurs. Les employeurs doivent faire des aménagements particuliers et c’est un poste de dépenses important non seulement pour l’achat des équipements mais aussi pour leur entretien.

Pour toutes ces raisons, les employeurs sont incités à mettre en exergue des programmes de lutte contre le tabagisme en milieu professionnel. Cela ne consiste pas uniquement à mettre en place des règlements strictes mais aussi à considérer des solutions d’accompagnement et de sensibilisation pour favoriser l’arrêt au tabagisme.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here