PARTAGER

Le Laser Pour Fibre Optique

Qu’est-ce qu’un laser pour fibre optique ?

Un laser fibre optique est en réalité un outil qui prend une ampleur de plus en plus conséquente depuis plusieurs années. En effet, son développement est nécessaire pour assurer le déploiement de la fibre optique au sein des foyers. Cette technologie est donc exclusivement réservée aux entreprises responsables du déploiement et c’est un équipement de plus en plus répandu sur le territoire.
En effet, la fibre optique est en train de remplacer progressivement l’ADSL pour obtenir une connexion Internet rapide. Si aujourd’hui la fibre optique constitue la meilleure solution d’avenir pour un accès Internet, c’est parce qu’elle présente de nombreux avantages. Mais surtout, elle corrige certains problèmes de symétrie et de stabilité par rapport à l’ADSL.
En comparaison, le débit peut être 100 fois plus rapide par rapport à l’ancien type de connexion. Toutefois, il faut souligner que cette vitesse de connexion ne dépend pas directement de la longueur entre le point d’accès et le nœud de raccordement. Que ce soit sur une distance de plusieurs dizaines de kilomètres ou sur une distance courte, le signal de la fibre optique ne s’affaiblit pas.
C’est un avantage particulièrement important, notamment sur des régions moins actives avec un réseau de plusieurs dizaines de kilomètres. C’est pourquoi, le laser fibre optique est considéré comme une avancée technologique majeure. Mais pour aller plus loin, il est également nécessaire de comprendre son principe de fonctionnement.

Quel est le principe de fonctionnement d’un laser fibre optique ?

Pour comprendre le fonctionnement de la fibre optique, il est important de regarder l’ensemble des composants nécessaires pour son bon fonctionnement. Il s’agit d’une multitude de câbles en verre ou en plastique avec une très grande finesse, car son épaisseur est alors comparable au diamètre d’un cheveu.
Ces matières sont particulièrement plébiscitées, parce qu’elles favorisent le transfert des données et leurs passages justes à partir d’une impulsion de lumière. Cette diffusion ne souffre d’aucune perturbation en émission ou en réception. Voilà pourquoi, la fibre optique est autant plébiscitée dans les télécoms.
Mais il faut savoir que cet équipement se compose avant tout d’un laser avec un média amplificateur se rattachant à une fibre. Pour faire simple, il faut voir l’ensemble comme un module actif fonctionnant sur le même principe qu’un composant électronique. Donc, de la puissance est absolument indispensable pour son fonctionnement.
Suite à cela, le laser à fibre utilise les propriétés d’amplification concernant les ions terres rares.
Même s’il existe deux types d’architecture, la diode laser fibre est employée comme composant de pompe.
Dans la première architecture, il s’agit d’une configuration possédant une cavité laser. Dans cette situation précise, la lumière est alors capable de se propager dans un milieu amplificateur. Cette propagation s’effectue dans les deux directions.
Dans la deuxième architecture, il s’agit d’une configuration MOPA, signifiant Master Oscillator Power Amplifier. Cette dernière dispose alors d’une cavité oscillateur. C’est ce dernier élément qui génère un signal qui par la suite sera amplifié grâce à un milieu amplificateur.
En cas de défaut sur la fibre optique, il reste toujours la possibilité d’utiliser un stylo laser. Il faut voir cet élément comme un localisateur de défaut pour mettre en évidence une absence de continuité de la fibre ou la moindre coupure. Par ailleurs, c’est un excellent moyen économique pour définir un routage et un traçage particulièrement fiable.

Quelles sont les différentes puissances de laser ?

Une distinction importante existe entre les lasers de fibre optique. En effet, ils n’ont pas tous la même puissance et présentent des caractéristiques différentes par rapport au milieu d’amplification et par rapport à leur architecture. Pourtant, ces éléments sont absolument essentiels pour définir la propriété optique. Donc si vous vous intéressez au laser de fibre optique, sachez qu’il en existe de différentes sortes sur le marché.
D’une manière générale, le laser fonctionne grâce à une fibre optique qui est directement sous l’impulsion des ions terrestres, principalement l’ytterbium et l’erbium. Ces derniers sont ensuite pompés grâce à la présence d’un autre élément indispensable, à savoir la diode laser semi-conductrice.
Si vous désirez obtenir un laser avec de meilleures performances, il sera nécessaire de construire en laser qui sera ensuite intégré ou d’avoir un système d’amplification plus conséquent. Sur le marché, il existe plusieurs modèles de laser optique avec un fonctionnement en mode continu ou en mode modulé.
Concernant la puissance, elle est également variable et commence généralement à partir de 10mW et 20mw et peut atteindre 50 KW. Toutefois, il faut savoir que les lasers à fibre sont plus petits et plus légers en comparaison avec des lasers traditionnels. Grâce à ces caractéristiques, il est alors plus facile de les intégrer dans les lignes de production.
La plupart des lasers à fibre que vous trouvez sur le marché fonctionnent à partir de fibre de verre de silice. Avec ce matériau, la longueur d’onde est alors variable entre 1064nm et 1550 nm.

Les avantages d’un laser à fibre optique

Le principal avantage du laser à fibre optique repose sur sa stabilité. Étant donné que le laser génère son propre faisceau directement à l’intérieur du noyau, il n’y a pas besoin d’utiliser d’autres équipements sensibles ou complexes. Par ailleurs, le laser à fibre ne rencontre aucune difficulté pour la gestion des vibrations et des chocs.
L’autre avantage repose sur le fait que le faisceau laser demeure petit et droit, dans le but de réaliser une découpe très précise. En règle générale, plus l’élément créé par le faisceau est de petite taille, plus il sera aisé de procéder à sa découpe.
Enfin, il faut savoir que le laser à fibre demeure également un équipement économe en énergie.
Mais sachez que ces différents avantages s’ajoutent au fait que le laser ne nécessite pratiquement aucun entretien. Voilà pourquoi il est aussi populaire et utilisé dans le déploiement de la fibre optique.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here