PARTAGER

Qu’est-ce qu’une cliveuse Fibre Optique ?

La cliveuse fibre optique est un appareil ou outil servant tout simplement à couper la fibre optique. Cette opération spécifique est alors appelée clivage et à ce jour il s’agit ni plus ni moins que du meilleur outil de précision pour réaliser une coupure propre et rapide.
Le clivage d’une fibre optique correspond à une rupture contrôlée et délibérée ayant pour objectif de créer une face terminale perpendiculaire et plate par rapport à l’axe longitudinal. Globalement, le technicien marque dans un premier temps la fibre avant d’utiliser un coupeur pour tirer ou plier l’extrémité de la fibre qui est alors sous-tension. C’est ce phénomène qui entraîne une rupture de la fibre sur la marque qui a été faite précédemment par le technicien. Résultat, vous obtenez une extrémité totalement plate avec un angle de 90°.

Le principe de fonctionnement d’une cliveuse fibre optique

Pendant le processus de clivage, la fibre optique qui se compose de fibres de verre subit une fracture de manière contrôlée. Pendant ce temps, la fibre est alors maintenue par un effort de traction. C’est directement la surface de la fibre qui est alors rayée en utilisant un outil très spécifique et résistant, dans la majorité des cas une lame de diamant. La fissure est superficielle au niveau de la surface de la fibre. Elle s’étend sur l’intégralité de la section transversale pour obtenir deux extrémités de fibres clivées.

Quels sont les différents types de cliveuse ?

Lorsque vous obtenez un angle proche de 90°, vous avez une coupe propre pour le raccordement d’une fibre sur une autre fibre à accoupler ou à épisser par un connecteur. Pour y parvenir, il est indispensable d’avoir recours à un appareil spécifique et de maîtriser la technique. Si tel est le cas, c’est une solution à utiliser pour le bon raccordement de la fibre optique.
Le clivage de précision nécessite l’utilisation d’outils que l’on appelle des hachoirs de précision. Généralement, on les retrouve dans l’industrie de la fibre et ils s’appuient sur une lame ou une roue en diamant pour réaliser une entaille dans cette fibre. Suite à cela, une tension est alors appliquée, toujours au niveau de la fibre dans le but d’obtenir une face terminale clivée. L’avantage principal de ces hachoirs de précision repose sur le fait qu’il est possible d’obtenir des résultats reproductibles sur des centaines ou des milliers de fibres. Il suffira d’actionner la lame ou la roue en fonction du résultat à obtenir. Bien que ce type de clivage reste plus onéreux, il offre une très grande précision, tout en augmentant l’efficacité et la vitesse d’exécution.
Le clivage par rayage constitue une méthode traditionnelle pour retirer un excédent de fibres à l’extrémité d’un connecteur. Cette opération est alors nécessaire avant le polissage. Donc, il faudra recourir à un scribe, correspondant tout simplement à un outil manuel. Sa forme est assez similaire à celui d’un carré de carrelage et il dispose d’une pointe acérée, la plupart du temps en diamant ou en carbure.
Il permet alors de gratter manuellement la fibre, mais le résultat demeure assez variable et demande une très grande dextérité. Voilà pourquoi de nombreux techniciens préfèrent se tourner vers le clivage de précision.

Quelles sont les différentes marques de cliveuse ?

Cliveuse Sumitomo : l’entreprise dispose d’une excellente réputation, notamment pour ses épissurateurs à fusion disposant d’une qualité constante. De nos jours, de nombreux ingénieurs et techniciens considèrent cet équipement comme un véritable standard dans le déploiement de la fibre optique. Mais ce n’est pas tout, la société fabrique également de très nombreux outils servant dans le monde de la fibre optique, bien évidemment des cliveuses fibre optique. En plus, vous avez des outils de disposition de fibres, des dénudeurs de câble ou encore différent supports. Résultat, la société offre une gamme complète en matière d’assemblage de câblage, les câbles optiques, mais également sur le système de gestion de la fibre.
Fitel Furukawa : développée en 1884, c’est une société aujourd’hui reconnue à l’échelle mondiale. Le premier câble de fibre optique a été développé en 1974 par la société et aujourd’hui elle est capable de reproduire une technologie de pointe avec une constance remarquable. Tous les produits directement associés à la fibre optique à base de silice sont ainsi déployés à travers la planète sous la marque FITEL.
AFL : il s’agit d’une filiale de l’entreprise Fujikura Ltd qui existe depuis 2005. Cette entreprise japonaise dispose d’une excellente réputation dans l’industrie des télécommunications. Il s’agit tout simplement d’un fournisseur majeur en matière de solutions de fibre optique.
L’importance d’une cliveuse bien réglée
Réaliser une opération de clivage s’avère délicate et nécessite une certaine dextérité. Mais en respectant un processus bien défini, il n’y aura pas le moindre défaut lorsque le technicien devra fendre la fibre. Dans le cas contraire, certains problèmes peuvent apparaître, notamment au niveau de l’alignement. Il s’agira alors d’une perturbation majeure, car le signal risque de subir un affaiblissement ou tout simplement de ne pas correspondre.
Pour éviter cela, il est impératif d’avoir une cliveuse fibre optique correctement réglée, sous peine de voir le technicien en difficulté et accumulant les défauts au niveau des lèvres. Même si l’écart demeure minime, la capacité de la fibre optique diminue grandement et se retrouve profondément altérée. Mais sachez que d’autres défauts peuvent également exister au niveau des copeaux, à cause d’une tension de surface qui empêche le passage du signal, s’expliquant par la déformation de la fibre.
Peu importe la marque ou le modèle de la cliveuse fibre optique, le technicien devra systématiquement se référer aux instructions de l’appareil. Par ailleurs, une sensibilisation est également nécessaire, portant sur les différentes techniques de coupe.
En respectant ces consignes et un protocole très strict, le clivage de la fibre optique ne présentera pas le moindre défaut.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here