PARTAGER
installation clim

Avec le réchauffement climatique, les besoins en climatisation augmentent sur tout le territoire français et cette tendance ne devrait que se confirmer dans les années à venir. A la fois outil de confort pour les maisons individuelles et d’optimisation pour les bâtiments accueillant du public, de plus en plus de propriétaires et d’entreprises recherchent des solutions souples efficaces et adaptées à leurs besoins pour améliorer le cadre de vie des occupants.

La montée des températures produit en effet de nouvelles attentes et ces outils que l’on pensait autrefois superflus pourraient bien devenir des indispensables dans de nombreuses régions. Les magasins et boutiques qui s’équipent d’un système de climatisation pourraient même en faire un argument commercial, autant qu’un outil au service du bien-être de leurs collaborateurs.

Voici tout ce qu’il faut savoir sur un système spécifiquement adapté à ce type de besoins et sur l’installation d’une clim à volume réfrigérant variable. Détails.

La climatisation VRV : définition et principes

Le système de climatisation variable est d’abord défini comme un un système multi-zone et à détente directe. Il est en général composé de plusieurs unités extérieures qui peuvent alimenter potentiellement un grand nombre d’unités intérieures. Cette technologie est par nature flexible et peut être réversible, ce qui signifie qu’elle peut répondre aux fonctions de climatiseur bien sûr mais aussi aux besoins en chauffage. C’est là l’un des avantages primordiaux des équipements proposés notamment sur le site https://installation climatisation vrv.

Le principe de fonctionnement de la climatisation VRV repose sur l’alimentation de chaque unité intérieure par un compresseur, le groupe extérieur. L’ensemble est relié par des tubes frigorifiques, généralement des tubes de cuivre isolés.

L’installation d’une clim à volume réfrigérant variable, proposée par des experts comme https://installationclimatiseur.fr, peut s’appuyer sur des aux types de technologies : le digital scroll, caractérisé par la forme en spirale des tubes frigorigènes, et le invertir, dont la commande électronique joue sur le compresseur pour adapter le fonctionnement de l’appareil.

A qui s’adresse l’installation d’une clim à volume réfrigérant variable ?

L’installation d’une clim à volume réfrigérant variable est particulièrement adapté aux locaux professionnels, notamment ceux accueillant du public dans des espaces segmentés. C’est par exemple le cas des hôtels avec leurs nombreuses chambres, les hôpitaux, les établissements scolaires ou encore les musées. Mais la multiplicité des unités intérieures peut aussi servir le confort des bureaux du tertiaire ou bien les très grandes habitations, comme les villas par exemple.

Les systèmes de climatisation VRV sont donc des outils polyvalents, souples et adaptatifs, capables de répondre à une grande variété de besoins. On peut dire que de manière générale, ils sont plus adaptés aux espaces professionnels et privatifs cloisonnés que les pompes à chaleur ou les climatisations gainables.

Cette dernière sera elle plutôt recommandée pour les espaces ouverts et non cloisonnés comme par exemple les open-spaces dans le monde professionnel.

climatisation vrv

Bien choisir son installateur de climatisation VRV

Parmi les nombreux avantages de l’installation d’une clim à volume variable, on peut citer le minimum de travaux lourds à mettre en place. En effet, les experts n’auront besoin d’adapter le bâti qu’au passage des tubes frigorifiques avant de placer les unités intérieures.

En outre, le système VR permet de réaliser de belles économies d’énergie grâce à l’ajustement du fonctionnement des différentes unités intérieures de manière indépendante et la plupart du temps sans rapport avec la température extérieure, si le bâtiment est bien isolé.

Enfin, il existe des systèmes dotés de boîtiers de répartition qui permettront de récupérer la chaleur, soit pour alimenter une pièce à chauffer soit pour l’usage d’un ballon d’eau chaude par exemple.

D’autre part, l’installation des unités intérieures, de petite taille, se fait très facilement si vous passez par l’intermédiaire de professionnels réputés. On pense notamment au site installationclimatiseur.fr, dont les compétences vous permettront de jouir d’un matériel toujours adapté à vos besoins et installé dans les conditions optimales de sécurité.

Au-delà de la qualité du conseil ou des équipements, l’entreprise est aussi appréciée pour le service de maintenance qu’elle propose. Celui-ci vous assurera de bénéficier d’un service personnalisé et de la réactivité des équipes qui se déplaceront chez vous ou sur votre local professionnel en cas de panne ou de dysfonctionnement.

Sachez aussi que l’ensemble de leurs produits peuvent être ajustés aux besoins spécifiques des clients. Il est ainsi possible de profiter d’unités intérieures à commande programmables mais aussi d’outils gérés directement via un PC ou par les réseaux d’Internet.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here