PARTAGER

Faire une école de commerce est une sage décision, car vous trouverez plus rapidement un emploi bien rémunéré. En outre, vous maîtriserez vite le monde entrepreneurial et pourrez être à votre propre compte à la fin de votre formation. Toutefois, sachez que toutes les écoles ne proposent pas des formations adéquates. C’est pour cela que votre choix doit nécessairement se focaliser, sur certains critères précis. Lisez donc ce billet pour en savoir plus.

Les formations disponibles dans l’école de commerce

Pour trouver la bonne école de commerce, vous devez vous intéresser aux formations qu’elle propose. Ces dernières doivent être en adéquation avec vos aspirations professionnelles. Pour en être certain, vous devez prendre connaissance de leurs programmes.

Votre choix doit aussi tenir compte du diplôme que vous désirez avoir. Aimeriez-vous avoir simplement une licence ? Dans ce cas, vous intègrerez le marché de l’emploi avec un BAC+3. Par ailleurs, sachez que certaines écoles vous permettent de faire votre cursus en alternance. Si vous vous inscrivez dans cette logique, choisissez donc une école qui offre cette possibilité.

Les différentes reconnaissances

En ce qui concerne les reconnaissances, l’école à choisir doit obligatoirement être reconnue par l’État. Sans ce critère indéniable, il vous serait impossible d’utiliser ses diplômes sur le territoire national. Toutefois, il faut savoir que tous les diplômes de l’école de commerce peuvent ne pas être visés par l’État quand bien même cette dernière est reconnue.

Vous devez donc choisir l’école de commerce dont le diplôme que vous recherchez est visé par l’État. Il faut noter que certaines écoles de commerce ont aujourd’hui le garde master. Toutes les écoles n’ont pas cette reconnaissance. En effet, il répond à certaines exigences (qualité de formation, stratégies pour la réussite des étudiants, etc.). Il convient de notifier que ce garde est attribué uniquement aux diplômes de niveau BAC+5. Avec ce garde, sachez que vous trouverez plus vite d’emploi.

Les labels internationaux

Outre les reconnaissances nationales, les diplômes de l’école de commerce doivent être reconnus à l’extérieur. Ainsi, vous pourrez facilement faire votre stage à l’extérieur pour acquérir plus d’expérience. Cela enrichit davantage votre CV et vous rend plus employable.

Une école qui obtient l’accréditation EQUIS est une école dont la pédagogie et la qualité de la formation sont bien reconnues à l’étranger. Les labels comme AACSB, EPAS, etc., prouvent que les efforts de l’école sont bien reconnus à l’extérieur. Les diplômes que vous obtiendrez dans ces écoles seront bien pris en compte lorsque vous postulerez pour des emplois hors de vos frontières.

Le coût de la formation

Les formations dans les écoles de commerces sont onéreuses. Il faudra prévoir en moyenne 12 000 euros pour une année. Si vous avez plusieurs écoles qui répondent aux critères précédents, vous n’aurez qu’à comparer les coûts avant de faire votre choix.

Vous devez tenir compte ici des bourses et autres aides financières disponibles avant de valider votre choix. Ainsi, le coût de la formation ne sera pas une limite à la réalisation de vos rêves.

La qualité de vie étudiante

Vous devez choisir une école dont le cadre vous permettra de réussir aisément. Tenez ici compte de ses infrastructures, la proximité avec les commerces, etc. Le centre de formation à choisir doit aussi disposer des associations culturelles, sportives et autres que vous pourrez intégrer.

Vous allez donc apprendre à travailler en équipe et à vivre en communauté. Toutes ces expériences acquises enrichiront votre CV. Vous devez vous sentir bien dans l’école de commerce. Renseignez-vous donc sur l’ambiance qui y règne avant de valider votre choix.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here