PARTAGER
Business Intelligence

La Business Intelligence (BI) désigne l’ensemble des technologies marketing d’analyse de données essentielles pour les entreprises dans leur prise de décisions commerciales. Elle permet de collecter et d’interpréter les informations afin de définir des statistiques précises du marché. Il est donc vital pour votre entreprise de cibler le bon outil BI qui garantira son succès. Il en existe plusieurs. Voici 5 logiciels qui vous aideront à améliorer les performances de votre établissement.

Qlik Sense

La Business Intelligence se base sur de nombreux outils. Parmi ceux-ci se retrouve Qlik Sense. Il s’agit d’un logiciel SaaS (Software as a Service) très performant. Il est disponible en libre-service, c’est-à-dire que tout le monde peut avoir accès à son code source. Il aide de nombreux professionnels à fournir aux entreprises des statistiques graphiques très interactifs.

Qlik Sense est hébergé dans un Cloud, ce qui permet à son utilisateur de l’exploiter en étant en dehors de l’entreprise. Son interface ergonomique offre la possibilité de créer et de partager des rapports de données graphiques et interactifs. Simple et intuitif, cet outil permet de connecter plusieurs sources et facilite l’interconnexion des tableaux et graphiques.

Malgré sa très grande accessibilité, Qlik Sense demeure un outil très puissant qui cache beaucoup de facettes. Si vous désirez vous distinguer et approfondir vos résultats, il est nécessaire de solliciter les services d’un professionnel. Vous pouvez vous rendre par exemple sur next-decisions.fr afin de bénéficier des conseils d’experts en matière d’informatique décisionnelle et big data.

Tableau

Tableau est aussi un logiciel de Business Intelligence et de visualisation de données. C’est d’ailleurs l’outil le plus populaire sur le marché, probablement grâce à son coût accessible et son ergonomie. Très fiable, il permet de se connecter de façon sécurisée et en temps réel à un nombre assez reluisant de sources de données.

Avec Tableau, il est facile et rapide de créer des visuels avancés, car cet outil est doté d’une interface intuitive. De surcroit, il a un très bon support client et une grande communauté. C’est l’outil idéal pour faire du data mining.

bureau entreprise

Power BI

Power BI est un outil de Business Intelligence ayant de grandes similarités avec Qlik Sense. C’est un logiciel puissant basé sur le cloud. Cet outil dispose d’un large catalogue de connecteurs prédéfinis, même s’il reste beaucoup moins étendu que les outils mentionnés plus haut.

Power BI tire son origine d’Excel. En réalité, c’est un module complémentaire ayant pour but d’apporter une visualisation plus performante. Depuis sa création en 2011, il a évolué et a gagné en autonomie. Malgré son coût relativement faible, il est assez performant, surtout pour les besoins des PME. Son très bon rapport qualité/prix fait de lui un outil de choix.

Domo

Domo est un outil Cloud totalement développé aux États-Unis. Il est semblable aux autres à divers niveaux. Sa grande particularité réside dans le large panel de connecteurs actifs qu’il met à disposition de ses utilisateurs. Au nombre de ceux-ci, vous retrouverez Salesforce, MySQL et Workbench.

IBM Cognos Analytics

Comme son nom l’indique, IBM Cognos Analytics est l’outil de Business Intelligence conçu par IBM. Son utilisation est principalement dédiée à la restitution des données. C’est un outil prisé par beaucoup d’entreprises parce qu’il permet de diffuser une quantité astronomique de données en temps réel. En outre, il favorise la gestion de requête, ce qui facilite la programmation de diverses tâches par anticipation.

La possibilité d’exécuter des requêtes permet le croisement datawarehouse avec les fichiers Excel. En plus d’offrir à ses utilisateurs la possibilité de création en libre-service, il leur octroie une mise en forme rapide des tableaux de bord. Pour tous ces atouts, son prix reste très abordable.

En somme, la business intelligence est un ensemble de technologies mis en place pour galvaniser votre entreprise dans l’atteinte de ses objectifs commerciaux. Pour vous garantir une grande flexibilité dans le choix de l’outil adapté à vos besoins du moment, sollicitez les services d’un professionnel.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here