PARTAGER
Poussette canne

La poussette-canne est très appréciée par de nombreux parents, tout simplement parce qu’elle est simple à plier et déplier, qu’elle prend peu de place et qu’on peut donc la transporter facilement d’un endroit à un autre, ou bien la ranger à la maison. C’est la poussette idéale pour les familles qui aiment partir en vacances ou en week-end !

Pour autant, tous les modèles ne se valent pas, et il faut être capable d’analyser certains points clé avant de passer commande. Je vous explique donc ici quels sont les critères à contrôler, ou les pièges à éviter, afin de trouver la poussette-canne la mieux adaptée à vos besoins.

La sécurité avant tout !

Le but du jeu est de transporter le plus sereinement possible votre petit bout de chou. Il n’y a donc rien de plus important que sa sécurité, et il faut alors s’assurer en priorité du respect des normes françaises ou européennes. La norme française pour les poussettes est certifiée par le code « NF S 54001 ». La norme européenne est également une preuve de sécurité, et on la retrouve sous le sigle « EN 1888 ». Enfin, la notion « Conforme aux exigences de sécurité » ne peut être apposée uniquement que sur les produits respectant la norme française. C’est donc aussi un gage de qualité.

Côté sécurité, on préférera toujours un harnais 5 points qui vient assurer un meilleur maintien de l’enfant. Vérifier qu’il soit facilement accessible et qu’il s’attache et se détache facilement, mais pas trop. Bébé ne doit évidemment pas pouvoir se détacher tout seul.

L’âge et la taille de bébé

Certains modèles se destinent uniquement aux tout petits enfants, alors que d’autres sont imaginés pour des bébés plus grands. Le fabricant annonce généralement la fourchette d’âge et le poids maximum pour sa poussette. C’est évidemment la première vérification à effectuer avant de vérifier les autres points critiques d’une poussette-canne.

Le confort

Votre enfant doit être aussi bien installé que possible. Il va passer un peu de temps dans cette poussette, et vous serez parfois ravi qu’il s’endorme à l’intérieur. Il doit donc se sentir aussi bien que possible à l’intérieur et parfaitement à l’aise.

Le harnais et l’assise doivent être bien rembourrés et aussi doux que possible. Il ne faut pas que des coutures ou des zones plus dures viennent frotter et heurter la peau de notre petit monstre. On apprécie forcément que le dossier ait plusieurs possibilités de position. Bébé pourra être parfois bien droit pour voir le monde qui l’entoure, et d’autrefois allongé pour une petite sieste.

Si vous êtes en ville régulièrement, préférez une poussette avec une hauteur assez élevée, pour que votre enfant ne se retrouve pas à proximité immédiate des pots d’échappement. À la campagne, ou si vous aimez les petites balades, choisissez une poussette-canne équipée de roues robustes et d’amortisseurs. Bébé subira moins les imperfections de la route, et vous aurez plus de facilité à manipuler la poussette.

La simplicité d’utilisation

Enfin, même si la priorité est à l’enfant, on a tout de même le droit de choisir un produit qui soit simple et agréable à utiliser. On se penche alors sur les critères de poids et d’encombrement. Il faut pouvoir porter la poussette facilement pour la ranger ou la sortir du coffre de la voiture. Si aujourd’hui, il n’y a pas de grandes différences au niveau de la compacité, en revanche, certains modèles pèsent quelques kilos de plus que d’autres.

Le système de pliage doit être aussi simple et intuitif que possible. Le principal atout d’une poussette-canne, c’est justement le fait qu’elle soit pliable. Si la manipulation est trop compliquée, alors on risque de s’énerver régulièrement et de regretter notre achat.

Les poignées peuvent aussi avoir leur importance, certaines sont plus ergonomiques que d’autres et donc plus agréables à prendre en main. On trouve parfois des poignées réglables et inclinables, pour s’adapter au mieux à la morphologie du pousseur.

Les accessoires et le design

Enfin, on peut avoir besoin de certains accessoires pour notre poussette-canne. Certains modèles sont très simples et ne proposent presque rien, mais on trouve généralement au moins un panier sous l’assise. On peut également trouver des rangements supplémentaires, pour ranger notre portefeuille, notre smartphone ou bien le doudou du petit.

Si vous êtes dans une région très ensoleillée, une capote amovible ou rétractable ne sera pas de trop pour protéger bébé en cas de forte chaleur. À l’inverse, certaines poussettes sont fournies avec une housse pour éviter à votre enfant de prendre la pluie.

Bien sûr, on peut aussi se faire plaisir en choisissant une poussette-canne avec un design sympa. Ce ne doit pas être le principal critère de choix, mais on sera forcément plus attiré par un modèle dont on aime la forme et les couleurs.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here