PARTAGER
ERP

Aujourd’hui, les logiciels de gestion sont omniprésents au sein de quasiment toutes les tailles d’entreprise. Devenu un véritable incontournable et une solution de gestion éprouvée, le logiciel ERP vise à apporter une plus-value au processus de pilotage des entreprises.

Si votre structure souhaite s’inscrire dans une dynamique de forte croissance, miser sur l’ERP s’avère donc être une stratégie payante. Faites le tour d’horizon de ses intérêts.

Le logiciel ERP pour une gestion et des choix éclairés

Chaque jour, les entreprises prennent des décisions allant dans le sens de la vision et des objectifs qu’elles poursuivent. Si certains de ces choix s’avèrent fort bénéfiques pour l’avenir de l’entreprise, d’autres peuvent vite se révéler être de véritables fiascos managériaux.

Minimiser les mauvais choix et maximiser les bons s’avère alors déterminant pour rester à flot. Dans cette optique, le logiciel ERP (Enterprise Resource Planning) se présente comme un outil incontournable dans le pilotage de processus d’activité et de données. Offrant dorénavant aux entreprises une meilleure maitrise de l’information, il optimise la planification des ressources de l’entreprise, ce qui améliore par ricochet sa productivité et son efficience. Mais ce n’est pas tout !

Le logiciel ERP combiné au PIM (Product Information Management) offre davantage de bénéfices pour l’entreprise, surtout dans le secteur de l’e-commerce. En effet, le produit de ces deux outils de gestion est essentiel pour une meilleure diffusion omnicanale de l’information. Pour résumer, le but fondamental du logiciel ERP se résume donc à structurer le cycle informationnel de l’entreprise.

L’ERP pour une uniformisation des données

Comme en partie mentionné plus haut, l’un des intérêts de recourir au logiciel ERP se trouve être la capacité de celui-ci à rendre uniforme l’information et à la délivrer aux divers services que comprend l’entreprise. Adopter dès maintenant un logiciel ERP vous permettra donc de partager plus aisément différentes références à travers vos divers processus opérationnels.

Pour cela, les périmètres de gestion du logiciel ERP sont suffisamment larges, ce qui offre un très large champ d’action. Ainsi, de façon générale, le logiciel ERP couvre les domaines afférents à la gestion de :

  • vos achats et ventes ;
  • votre comptabilité ;
  • et de vos stocks de produits.

Au regard de ses domaines d’intervention, vous comprenez aisément tout son intérêt dans le cycle de vie de votre entreprise, particulièrement en ce qui concerne la donnée « produit ». Que ce soit alors à travers votre comptabilité, votre R&D et autre département, la référence produit demeurera la même, ce qui uniformise et facilite sa gestion.

ERP

Vers plus d’efficacité avec le logiciel ERP

L’utilisation du logiciel ERP booste de facto le rendement de votre chaîne de production. Elle permettra à vos diverses équipes de gagner en célérité, surtout votre secteur marketing dont l’information est le nerf. À travers un processus totalement automatisé, le flux d’information parvient tout simplement plus rapidement aux divers acteurs clés de l’entreprise. En conséquence, vous prévenez les éventuelles erreurs et redondances dans le transit de l’information.

Par ailleurs, notez que le logiciel ERP (mais également le PIM) est un excellent outil de suivi de l’activité et de mapping des processus. Ainsi, l’utilisation du logiciel ERP aura pour vocation d’optimiser le suivi global des activités à travers un Dashboard. Grâce à ce dernier, vous aurez un regard constant sur la productivité des diverses branches de votre entreprise.

Comment choisir son logiciel ERP ?

Bien que ses intérêts soient légion et profitables pour toute entreprise, vous ne profiterez pleinement du rendement de votre logiciel ERP que s’il est bien choisi. Après tout, il s’agit d’un investissement qui s’inscrira plus ou moins sur le long terme et, ce faisant, son choix doit répondre à certains indicateurs clés.

Vous devez d’abord identifier les objectifs que vous comptez poursuivre en associant le logiciel ERP à votre activité. De même, vous devez définir son périmètre fonctionnel parmi ceux évoqués plus haut. Outre ces deux points, vous devrez considérer la taille de votre entreprise en cadrant votre projet à celle-ci.

De plus, vous devrez trancher entre l’acquisition d’un logiciel ERP « métier » ou « généraliste », selon les options proposées. Pour finir, selon votre secteur d’activité, vous aurez à définir s’il vous faut un ERP sur cloud ou un ERP sur site.

On retiendra donc que le logiciel ERP est un puissant outil qui accroît fortement l’efficacité des services tout en accélérant le temps de traitement de l’information. L’homogénéité de cette information couplée à l’amélioration de la prise de décision au sein de l’entreprise est de nature à impacter positivement votre chiffre d’affaires.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here