PARTAGER
conseils poser

D’après certaines études, un Français sur deux se considère comme étant une personne qui présente régulièrement des signes de stress. Parmi cette population, 60% des personnes sont des femmes et 40% sont des hommes. Quant aux causes de ce stress, elles sont nombreuses (travail, problèmes de santé, soucis familiaux, relations personnelles…). Il existe pourtant de nombreuses solutions qui permettent de vous détendre et de relativiser. Voici 4 techniques simples et pratiques pour vous poser.

Souscrivez un abonnement à un magazine

La lecture de magazine est un bon moyen d’échapper à la pression du quotidien, ne serait-ce que pour quelques heures. Grâce à un abonnement à un magazine, vous pourrez lire davantage et prendre du temps pour vous. La lecture d’un magazine permet également de vous aérer l’esprit et d’élargir vos connaissances. De plus, la lecture d’un bon magazine donne également le sentiment d’utiliser votre temps pour une activité intellectuelle. Vous avez ainsi la possibilité de connaître les bonnes adresses du moment, les meilleures recettes de cuisine et vous aurez également des astuces et conseils sur la mode, la beauté, le bien-être ou le sport.

Certains magazines vous accompagnent au quotidien que ce soit dans votre salon, dans le train ou au bureau. Par exemple, le magazine Elle est disponible en papier et numérique afin de vous permettre de vous détendre et de vous informer, quel que soit l’endroit où vous êtes. D’autre part, la lecture d’un bon magazine permet également de profiter de nombreux autres avantages. Des recherches ont en effet montré que la lecture de magazines a un impact considérable sur la réduction du stress, au même niveau que la marche ou l’écoute de la musique.

En lisant un magazine pendant au moins une dizaine de minutes par jour, les niveaux d’hormones sont considérablement diminués. En plus de vous permettre d’être détendue et de vous accorder un moment pour vous, la lecture d’un magazine vous aide également à enrichir votre vocabulaire. Grâce à un abonnement à un magazine, vous découvrirez de nouvelles expressions et de nouveaux mots. Avoir un vocabulaire enrichi vous sera ainsi très bénéfique dans le milieu personnel comme professionnel.

In fine, la lecture d’un magazine permet d’améliorer la capacité de communication et par ricochet d’améliorer les relations avec les autres. La lecture est également l’un des meilleurs moyens de se relaxer avant de dormir. Si vous souhaitez vous poser un peu, rendez-vous donc en ligne ou dans un kiosque pour vous abonner à un bon magazine.

Passer du temps en plein air

L’un des meilleurs moyens de se poser un peu pour se ressourcer et penser à autre chose est de prendre l’air. Cela semble un peu facile, mais cette technique est particulièrement efficace pour se déconnecter du stress quotidien et prendre un peu de temps pour soi-même. L’autre avantage de cette méthode est qu’elle peut se réaliser seule, avec un proche ou avec un ami.

Vous pourrez ainsi flâner dans les rues ou vous balader sans avoir de destination précise en tête. L’essentiel sera de vous accorder du temps pour vous en pleine nature. Vous pourrez également marcher au bord de l’eau et admirer les péniches et les bateaux ou vous laisser surprendre par le spectacle des oiseaux. Au cours de votre promenade au bord de l’eau, vous pourrez ainsi laisser votre regard errer, sans penser à rien d’autre qu’au son du ruisseau qui coule ou des vagues qui crépitent sur les rochers…

Un autre moyen consiste à vous asseoir sur un banc dans un parc pour observer les personnes qui vous entourent et écouter le chant des oiseaux. Choisissez les moments calmes où vous pourrez entendre le bruit du vent dans les arbres. Cet instant apaisera votre corps et votre esprit et vous permettra de vous ressourcer pour les jours à venir.

Pensez à la méditation

La méditation est un excellent moyen pour se déconnecter de la réalité tout en rechargeant ses batteries. Grâce aux nombreuses applications mobiles et aux sites internet, vous pouvez avoir accès à des séances de méditation guidée à des tarifs peu onéreux ou parfois gratuitement. Vous pourrez ainsi méditer seul chez vous et profiter des nombreux bienfaits de la méditation.

Vous pouvez méditer le matin afin de vous mettre dans les meilleures conditions pour commencer la journée ou le soir pour vous débarrasser de toute la tension accumulée pendant la journée. En général, une dizaine de minutes suffisent largement pour apercevoir les premiers effets bénéfiques de la méditation sur le stress. Pour rendre cet exercice efficace, il est conseillé d’organiser vos séances de méditation dans la même pièce, qui sera de préférence une pièce calme et silencieuse.

Avant de commencer votre exercice, vous pouvez vous accorder un temps de relaxation, assis face à un mur, les yeux fermés. Vous pouvez également choisir d’autres postures comme la position de Bouddha qui consiste à s’asseoir sur un coussin rond et ferme, les jambes croisées et les genoux au sol. Le pied droit sera posé sur la cuisse gauche et réciproquement tandis que les plantes du pied seront orientées vers le ciel. Les exercices de méditation permettent de se vider l’esprit.

méditation

La microsieste : un excellent moyen de se détendre

Pour se poser un peu et oublier les soucis du quotidien, une bonne sieste de dix à vingt minutes est souvent nécessaire. Également appelé « micro-sieste », ce moment privilégié est très bénéfique pour le corps, mais également pour l’esprit, surtout lorsqu’il est réalisé juste après le déjeuner.

Les séances de microsieste permettent en effet de rattraper les éventuels retards de sommeil, mais elles participent également à l’amélioration des performances physiologiques et mentales. Faire une microsieste au cours de la journée améliore également la concentration et permet de stimuler la mémoire. La microsieste permet par ailleurs de gérer efficacement le stress. Bien sûr, cet exercice ne peut pas être effectué n’importe où et n’importe comment surtout lorsque l’on souhaite se déconnecter, ne serait-ce qu’un instant des soucis du quotidien. Pour une relaxation optimale, vous devez ainsi choisir un endroit calme et paisible. De plus, la microsieste doit être effectuée dans une position allongée ou semi-allongée.

D’autres techniques comme les exercices de respiration, l’aménagement d’un espace zen chez soi et dédié à la relaxation ou un voyage dans un pays calme et exotique, permettent également de se poser et de se détendre efficacement.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here