PARTAGER
connecteur de fibre optique à câble

À l’ère où nous vivons, la vitesse et la performance de notre connexion internet sont cruciales. Pour répondre aux besoins des utilisateurs, la fibre optique s’impose comme la technologie la plus performante de notre époque. En France, la fibre optique est désormais disponible presque partout que ce soit dans les grandes villes ou dans les campagnes. Si vous n’avez pas encore la fibre optique, il est peut-être temps d’installer la vôtre. Mais comment savoir si vous êtes  éligible à la fibre ? Pour vous aider, voici notre guide sur le sujet.

Éligibilité à la fibre optique : quelles sont les conditions ?

Pour savoir si votre maison ou votre local est éligible à la fibre optique, vous devez consulter les conditions et les informations établies par l’Arcep. À titre d’information, l’Arcep est l’autorité responsable de la régulation de la communication électronique est des postes. Cette organisation propose une carte pour connaitre votre éligibilité d’un logement à l’installation d’une fibre optique.

Dans la carte proposée par l’Arcep, vous pouvez apercevoir tous les départements et les communes. Par ailleurs, vous pouvez également avoir une vue des zones arrière des points de mutualisation, des zones règlementaires et une vue prévisionnelle. Le taux de couverture de l’Arcep est calculé par le rapport entre le nombre de lignes en fibre optique déployées par les opérateurs et le nombre d’habitations sur le territoire concerné.

fibre optique

Testez votre éligibilité à la fibre sur internet

Le secteur de la communication a connu une forte croissance ces dernières années. C’est pourquoi beaucoup de gens souhaitent installer la fibre chez eux. La première solution est de consulter directement la carte de l’Arcep. Toutefois, il existe également plusieurs sites web pour tester directement votre éligibilité. Comme mentionné précédemment, votre éligibilité dépendra essentiellement de votre emplacement et de la zone de couverture de votre opérateur.

Pour vous aider, nous avons fait une liste des opérateurs qui proposent la fibre optique. Remarque importante ; chaque opérateur propose son propre test d’éligibilité.

  • Fibre optique Orange : Orange est surement l’opérateur numéro un quand il s’agit de la fibre optique. Le géant de la communication propose de nombreuses offres. Il couvre presque tout le territoire Français. Vous pouvez visiter directement le site web officiel d’Orange pour tester votre éligibilité.
  • Fibre optique SFR : SFR est également l’un des géants de la communication en France. Il propose aussi sa fibre optique avec ses offres et ses tarifs exceptionnels. Visitez son site internet pour connaitre votre éligibilité à la fibre dans votre région ou votre département.
  • Fibre optique Bouygues Télécom : avec trois offres de fibres optiques comme le Bbox must, le Bbox Ultym ou bien le Bbox Fit, Bouygues Télécom vous propose des offres extraordinaires et une connexion plus rapide. Il possède également son propre test d’éligibilité en ligne.

Par ailleurs, il existe également d’autres opérateurs qui proposent la fibre optique et bien évidemment leurs propres tests d’éligibilité. Vous pouvez trouver la fibre optique Free, la fibre optique Sosh, la fibre optique Red by SFR, la fibre optique La poste Mobile, etc.

Que faire si vous n’êtes pas éligible à la fibre ?

Si votre logement est éligible à la fibre optique, vous pouvez tout de suite entreprendre l’installation. Dans le cas contraire, vous pouvez choisir d’autres options. En effet, vous pouvez optez pour la connexion très haut débit comme l’ADSL. Outre la fibre optique et le câble coaxial, il y a également d’autres options comme les abonnements à très haut débit VDSL2 (une déclinaison spécifique de l’ADSL).

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here