PARTAGER
pile éléctrique voltaîque

Les batteries jouent de nombreux rôles importants dans la vie quotidienne. Que ce soit les batteries de voitures, les piles de nos montres, les batteries de nos Smartphones, presque tous les appareils que nous utilisons tous une batterie. Tout cela, on le doit à une personne : Alessandro Volta. Mais savez-vous qui est Alessandro Volta ? Pour vous aider, découvrez Alessandro Volta, l’inventeur de la première pile électrique voltaïque.

Qui était Alessandro Volta ?

Né en 1745 à Côme, en Italie, Alessandro Volta était un physicien pendant l’âge fertile des découvertes qui a suivi l’ère d’Isaac Newton. Ses premières réalisations comprenaient le perfectionnement de l’électrophore en 1775. Il s’agit d’un moyen fiable de produire de l’électricité statique qui a intrigué de nombreux scientifiques dont le célèbre Benjamin Franklin. Il a également découvert du gaz méthane en 1778.

Alessandro Volta est surtout connu pour le travail qu’il a accompli après être devenu professeur à l’Université de Pavie en 1779. Il a commencé à étudier l’électricité, qui était un phénomène mal compris à l’époque, en utilisant des grenouilles tremblantes. Ses contemporains pensaient qu’une certaine « électricité animale » provenait des grenouilles, mais Volta en vint à croire que les grenouilles étaient conductrices. Cela l’a amené à rechercher un moyen plus stable pour examiner l’électricité.

pile électrique

Alessandro Volta et la découverte de la pile électrique voltaïque

En 1800, Alessandro Volta invente la pile voltaïque, soit l’une des premières batteries électriques. Il s’agissait essentiellement d’un empilement de disques métalliques alternés séparés par un matériau imbibé de saumure.

Volta a construit différents pieux en utilisant trente, quarante ou soixante éléments. Cela lui a permis d’étudier l’action de la pile sur le fluide électrique, en fonction du nombre d’éléments. Il a confirmé que le choc électrique augmentait en intensité avec le nombre d’éléments utilisés dans la pile. Si plus de vingt éléments étaient utilisés, cela devenait douloureux. Les premiers pieux construits par Alessandro Volta comprenaient une alternance de disques de zinc et de cuivre. Chaque disque était séparé par un morceau de tissu ou de carton humidifié par une solution acide. La colonne était supportée par trois tiges de verre verticales.

La pile voltaïque est devenue l’une des premières sources fiables d’électricité. Cette nouvelle source d’étude a permis de nombreuses découvertes dans le domaine, de la compréhension de l’électrolyse de l’eau à la recherche des arcs électriques.

Fait intéressant, l’unité de mesure « volt » porte le nom de Volta parce que sa pile voltaïque était le début de la batterie. Pendant des décennies, c’était le meilleur moyen de fournir de l’électricité de manière fiable. Le terme est devenu la norme au Congrès électrique international de 1881.

Les autres inventions d’Alessandro Volta

En plus d’être la première personne à découvrir le méthane, Volta en a fait bon usage, bricolant un pistolet artisanal qu’il a rempli de méthane et allumé avec son électrophore. Ce mélange unique d’intellect et d’expérimentation lui a valu une mention élogieuse de Napoléon Bonaparte. En 1801, Volta a rapidement remporté une belle médaille d’or en démontrant que sa batterie est une innovation. Alessandro Volta est un pionnier de la physique. Il a révolutionné le monde et son nom sera toujours relié à la première pile électrique voltaïque.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here