PARTAGER
Le SEO augmente le trafic de sites internet

Avoir le plus beau site du monde, c’est bien, mais si personne ne peut le voir, cela ne sert pas à grand-chose. Une des solutions est alors d’optimiser le référencement de votre site. Cela signifie de faire en sorte qu’il remonte dans les résultats des moteurs de recherche pour attirer plus de visiteurs. Mais comment atteindre ce résultat ? Dans cet article, nous vous présentons les grands principes du référencement naturel pour que vous soyez en mesure de les mettre en place sur votre site.

Le référencement dans les grandes lignes

Si on devait résumer le référencement naturel on pourrait présenter les choses de la façon suivante : il s’agit de proposer un site qui fasse plaisir aux moteurs de recherche. Ces derniers classent les sites selon des algorithmes et les analyse à l’aide de robots. Le SEO consiste donc à adapter un site aux exigences de ces mêmes robots.

Les mots clés

Avant de démarrer une campagne de référencement, il est essentiel de s’intéresser aux mots clés. Il faut en effet comprendre ce que tapent les internautes avant de savoir sur quelles requêtes il faudra positionner le site. Cela passe donc par un travail d’analyse de l’environnement sémantique qui permettra de démarrer le travail d’optimisation du site.

L’audit SEO : faites le diagnostic de votre site

Une stratégie SEO digne de ce nom doit démarrer par une analyse du site. Si vous ne disposez pas de solides compétences en référencement, de nombreuses agences spécialisées pourront vous proposer un audit SEO pour partir sur de bonnes bases.
Il s’agit d’analyser l’environnement dans lequel il évolue, la fameuse étude de mots clés, mais également d’étudier sa structure technique et d’éventuels freins au référencement.
L’audit permet également de faire le point sur les contenus présents sur le site. Comme nous allons le voir dans la partie suivante, les contenus sont essentiels pour mener une campagne de visibilité.
Enfin, il faudra analyser la popularité du site : les liens qui pointent vers lui.

Les contenus, fluide vital d’un site

Si votre site ne pose pas de problématiques techniques particulières pour le SEO (analysées lors de l’audit), les robots des moteurs de recherches analyseront les contenus pour savoir si vos pages sont les plus pertinentes pour s’afficher sur tel ou tel mots clés.
Vous comprenez donc bien que sans contenu, il sera impossible de référencer un site. Il est incontournable de proposer des pages qui ciblent les mots clés que vous avez identifiés.

Les liens : rendez votre site célèbre

Une fois vos contenus renseignés, il faut démarquer votre site de ceux de vos concurrents. En effet, vous êtes rarement le seul à proposer des textes de qualités dont sont friands les moteurs de recherche. Le levier à activer est alors de disposer de liens provenant d’autres sites qui ciblent le vôtre.
Ce principe est au cœur du classement des principaux moteurs de recherche. Plus un site dispose de liens externes, plus il est considéré comme crédible par l’algorithme et plus celui-ci a de chance de s’afficher plus haut dans les résultats de recherche.
Parlez donc autour de vous et créez de nombreux liens externes.

Pour aller plus loin

Le référencement est une discipline qui tend à se complexifier. Si les bases présentées dans cet article sont valable depuis les débuts des moteurs de recherche, dans les secteurs les plus concurrentiels, il est souvent nécessaire de s’intéresser à de nouveaux sujets.
A titre d’exemple, voici en 2018 d’autres critères presque incontournables pour référencer son site :
Votre site doit être compatible avec les appareils mobiles. Plus de la moitié du web est consultée depuis un smartphone ou une tablette. Les moteurs de recherche prennent en compte ce critère désormais pour juger de la pertinence d’un site.
Un site trop lent sera pénalisé : si votre site met trop de temps à s’afficher, il pourra se retrouver déclasser dans les pages de résultat.
Il est difficile de tricher avec des faux liens ou du contenu généré artificiellement. S’il est tentant de se dire qu’en produisant du faux contenu qui sera lu par les robots pour gagner du temps, il est très difficile de le faire aujourd’hui. Les moteurs de recherche pénalisent ce type de pratiques.
En bref, pour bien référencer un site, proposez des informations riches pour vos visiteurs et rendez-vous célèbre !

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here