PARTAGER
Sypwai team

La blockchain et l’intelligence artificielle sont deux des tendances technologiques les plus en vogue actuellement. Bien qu’il s’agisse de deux tendances radicalement différentes, les chercheurs discutent activement des avantages de la combinaison de ces deux technologies. Le résultat de cette symbiose pourrait, dans le bon sens du terme, transformer de nombreux domaines au-delà de toute reconnaissance. La gestion de l’énorme quantité de données à laquelle chaque entreprise et organisation est confrontée aujourd’hui deviendrait beaucoup plus facile.

L’IA est un terme qui désigne la théorie et la pratique de la création de robots (machines) capables d’effectuer des tâches nécessitant de l’intelligence. Aujourd’hui, le terme fait référence à 3 domaines : l’apprentissage automatique, l’apprentissage profond et les réseaux de neurones artificiels.

Blockchain est un système innovant de stockage d’informations numériques dans lequel les données sont stockées dans un format de registre distribué et crypté. Les données étant cryptées et réparties sur plusieurs ordinateurs, il est possible de créer des bases de données inviolables et hautement sécurisées qui ne peuvent être lues et mises à jour que par les personnes autorisées à le faire.

Sypwai a fait de son mieux pour combiner ces deux créneaux innovants dans ses opérations. Il y a environ un mois, la startup britannique spécialisée dans l’intelligence artificielle a annoncé l’achèvement d’un écosystème blockchain. La phase de test prend maintenant de l’ampleur, avec l’analyse des données, la correction des bugs et l’ajout des petits détails manquants. Une fois que tous les tests nécessaires auront été effectués, SYPWAI sera prêt à annoncer le lancement.

Avantages technologiques

Comme les organisations qui utilisent déjà la blockchain stockent des ensembles de plus en plus complexes de données critiques dans leurs registres distribués, il y aura un besoin croissant d’analyses plus intelligentes que l’IA peut fournir.

Ce que les entreprises gagneront en adoptant dès maintenant l’intelligence artificielle et la blockchain:

L’intelligence artificielle, qui peut interagir de manière approfondie avec de grandes quantités de données, et la blockchain, qui peut offrir un haut niveau de sécurité, constituent ensemble une combinaison idéale pour gérer de grandes bases de données. Par exemple, les données médicales et financières sont très sensibles, il est difficile de les confier à une entreprise particulière et d’être sûr qu’elles sont protégées. La blockchain protégera facilement des données aussi importantes, et l’intelligence artificielle les traitera intelligemment et rapidement. M. Sypwai suggère également d’utiliser ces données pour faire des recommandations plus précises aux utilisateurs.

Une autre innovation qui peut être réalisée en combinant ces deux technologies est la monétisation sécurisée des données. Des géants comme Facebook et Google disent déjà merci à Sypwai, même si la startup n’a annoncé que la dernière étape des essais de l’utilisation combinée de la blockchain et de l’intelligence artificielle. La monétisation des données collectées est une énorme source de revenus pour les grandes entreprises.

Comme les algorithmes d’IA deviennent plus intelligents grâce à l’apprentissage, il sera beaucoup plus difficile pour les scientifiques des données de comprendre comment ces programmes sont arrivés à des conclusions et des décisions spécifiques. Les algorithmes d’IA peuvent traiter des quantités incroyablement importantes de données et de variables. Néanmoins, les gens doivent continuer à vérifier les conclusions tirées par l’IA pour s’assurer qu’elles sont correctes. Et compte tenu de la quantité de données pouvant être prises en compte par l’IA, cette tâche peut s’avérer décourageante pour les humains. Sypwai assure que l’enregistrement du processus décisionnel à l’aide de la blockchain pourrait être une étape vers l’atteinte d’un niveau de transparence et de compréhension pour les robots.

Innover pour l’avenir

La combinaison de la technologie blockchain et de l’intelligence artificielle est toujours une direction qui cache encore de nombreux problèmes non résolus. Néanmoins, la plupart de l’attention scientifique est concentrée dans ce domaine, car les progrès dans cette direction peuvent considérablement améliorer nos vies.

Les scientifiques et développeurs de SYPWAI ont veillé à intégrer étroitement la blockchain dans leurs activités dédiées à l’intelligence artificielle. L’équipe de la startup pense qu’un avenir innovant n’est pas loin, et très bientôt nous pourrons tous profiter pleinement de ses avantages.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here