PARTAGER
visiter la Bretagne

Souvent associée à la pluie et au mauvais temps, la région de la Bretagne, située au nord-ouest de la France, a pourtant bien des merveilles à offrir à ses visiteurs. Voici trois bonnes raisons de fouler les belles terres d’Armorique pour ceux qui sont à la recherche d’un petit voyage improvisé.

Pour ses villes charmantes

Les Bretons ont plusieurs raisons d’être fiers de leur région. Celle-ci regroupe plusieurs grandes cités qui ont conservé leur charme historique à travers des vestiges qui en font aujourd’hui la renommée. La belle ville fortifiée de Saint-Malo en fait partie. Il est possible de la traverser en hauteur en faisant le tour sur ses hauts remparts toujours intacts ceinturant la ville tout en longeant la plage. Puis s’aventurer dans ses petites ruelles pleine de charme.

Une autre destination phare de la Côte d’Émeraude est Dinard. Cette station balnéaire était le lieu de vacance favori des aristocrates britanniques du XIXème siècle, et en a conservé les traces avec ses impressionnantes villas perchées au-dessus de la mer. Les touristes s’y ruent encore aujourd’hui pour profiter de ses plages de sable fin.

A moins de 100 kilomètres au sud, Fougères propose un décor plus médiéval avec son immense château et ses grandes tours et impressionnants remparts qui traversent la ville. Et une visite en Bretagne se doit de passer par les villes incontournables telles Rennes et sa cathédrale, Quimper et son fleuve, ou Brest et son port.

visite en Bretagne

Pour son côté sportif et vivant

Le meilleur endroit où les Bretons arrivent à clamer haut et fort leur profond attachement à leur identité culturelle reste dans les stades lors de grandes manifestations sportives. Et la région a la chance d’y voir évoluer certaines des meilleures équipes du pays.

En football par exemple, durant la saison 2021-2022, trois clubs bretons évoluent parmi l’élite de la première division : le Stade Rennais, le FC Lorient et le Stade Brestois 29. Ils sont soutenus par certains des supporters les plus fidèles du pays, même lorsque leur équipe ne figure pas parmi les favoris. A titre d’exemple, le site Betway de paris sportifs en ligne ne voit ni le SB29 ni les Merlus dans le top 10 des prétendants pour remporter la Ligue 1 en fin de saison. Seuls les Rennais y figurent avec une cote de 66, honorablement similaire à celle de l’OGC Nice ou de l’Olympique de Marseille (le 25 novembre 2021). Mais quels que soient les chiffres, les supporters bretons restent fidèles à leurs équipes de cœur et se ruent dans les stades à chaque match. D’autant plus que la région ne brille pas dans l’autre sport national, le Rugby, pour lequel ce sont surtout les clubs de sud de la France qui ont laissé leur empreinte sur le Top 14.

En dehors des pelouses, là où la Bretagne excelle, c’est sur la mer. La région vit aux rythme de ses fêtes maritimes qui attirent de nombreux visiteurs tous les ans sur les côtes de la Mer du Nord et de l’Océan Atlantique. La ville de Saint-Malo est par exemple le point de départ de la célèbre Route du Rhum, l’une des plus grandes courses transatlantiques en solitaire à la voile.

Pour ses spécialités gastronomiques

Une visite en Bretagne aura le don de ravir les plus gourmands. C’est de cette belle région que sont originaires certains des mets les plus délicieux de France.

L’exemple le plus connu est la célèbre galette bretonne. Faite à base de farine de sarrasin, elle se déguste comme plat salé, garnie à volonté (fromage, œuf, jambon, etc.) souvent avec une traditionnelle saucisse. Mais aussi comme dessert sucré, agrémentée de délicieux caramel au beurre salé, une autre spécialité de la région.

Les amateurs de gâteaux sont aussi bien servis en Bretagne, terre natale des petits palets bretons enviés du monde entier. L’autre spécialité locale à essayer sur place dans une boulangerie est le kouign amann, un gâteau rond savoureux qui sublime les saveurs du sucre et du beurre entre ses couches de pâte à la manière d’un feuilleté légèrement brioché.

Que ce soit pour sa gastronomie, sa culture, son identité et son côté sportif, les raisons sont multiples pour se lancer dans un voyage au nord-ouest de la France à la découverte de cette belle région qu’est la Bretagne.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here