PARTAGER
Hypertension

L’assurance maladie LAMal est régie par la Loi Fédérale Suisse qui stipule qu’il est obligatoire pour tout citoyen de s’affilier à une assurance de base pour qu’il soit couvert en cas de maladie ou d’accidents.

L’assuré : avoir le droit de choisir librement

Un nouvel assuré a le droit d’adhérer à la caisse maladie qu’il préfère parmi les assureurs reconnus par la Loi Fédérale. Lorsque vous vous installez en Suisse, vous avez un délai de trois mois pour souscrire une assurance maladie.

L’assuré peut choisir sans contrainte la franchise qui s’adapte le mieux à ses capacités financières. La franchise correspond au montant annuel que vous payez avant que votre assureur ne commence à prendre en charge vos soins. Il a également le droit de choisir le médecin ou le spécialiste qui va le consulter.

L’assuré peut également résilier son contrat d’assurance avant le 30 novembre de l’année en cours et rejoindre une autre caisse maladie de son choix l’année suivante s’il le souhaite. Dans ce cas, un préavis de trois mois doit être envoyé par lettre recommandée avec accusé de réception à l’assureur. Pour plus d’informations sur le système d’assurance maladie Suisse, faites un tour sur assurancesensuisse.com.

L’assureur : prendre en charge tous les assurés sans distinction

De son côté, l’assureur n’a pas le droit de refuser toute personne souhaitant souscrire son offre. Les critères d’âge et d’état de santé ne doivent en aucun cas être considérés, contrairement à l’assurance complémentaire. L’assureur s’engage à fournir des prestations identiques à tout assuré.

L’assuré : verser une prime forfaitaire mensuellement

Chaque mois, une prime doit être versée par tout assuré à sa caisse maladie. Cela s’appelle la prime d’assurance. Il s’agit d’une cotisation forfaitaire dont le montant varie selon : le canton de résidence, (les personnes qui habitent dans les grandes villes paient des primes plus élevées que celles qui vivent en campagne); l’âge de l’assuré, la situation financière de l’assuré (les personnes qui ont des revenus modestes sont également sujettes à des primes plus basses).

Les enfants jusqu’à 18 ans inclus ainsi que les jeunes adultes âgés de 19 à 25 ans bénéficient d’une réduction de primes.

Même si le montant de la prime diffère d’une personne à l’autre, tous les assurés bénéficient de prestations identiques. Il est à noter que le paiement des primes en avance permet de bénéficier d’une réduction.

De manière générale, le montant des primes fait l’objet de changement tous les 1er janvier. Ainsi, les assurés sont prévenus trois mois à l’avance du changement éventuel du montant de leur prime à partir du 1er janvier de l’année à venir. Libre aux assurés ensuite de changer d’assureur si les nouvelles primes ne sont plus adaptées à leur budget.

L’assuré : participer aux différents coûts relatifs à sa maladie

L’assuré prendra partiellement en charge les dépenses liées à son traitement en cas de maladie, par l’intermédiaire de la franchise, de la quote-part et de la contribution aux coûts lors d’une hospitalisation.

En termes de franchise, un assuré adulte doit déterminer en avance le montant de sa franchise qu’il doit payer tous les ans comme contribution aux charges relatives à son éventuel traitement. Cela ne devrait pas être en dessous de 300chf. Il est bon de noter que les enfants jusqu’à 18 ans inclus sont exempts de franchise. Quand la franchise est élevée, le montant de la prime diminue.

Une fois la franchise atteinte, seuls 10% des frais restants sont à la charge de l’assuré, et cela s’appelle la quote-part dont un plafond annuel de 700chf est autorisé pour les adultes contre 350chf pour les enfants. Au-delà, la prise en charge par l’assureur sera complète.

Quant aux frais hospitaliers, chaque assuré doit payer 15chf par jour d’hospitalisation. Les personnes qui ne sont pas concernées par cette participation lors des séjours hospitaliers sont les enfants, les jeunes adultes et les femmes qui accouchent.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here