PARTAGER
le recouvrement de créance pour les professionnels de santé

Les professionnels du secteur de la santé font face à de nombreuses difficultés dans l’exercice de leur fonction. Au nombre de celles-ci figurent les factures impayées. Pour les aider à entrer en possession de leurs fonds, il a été mis sur pied un service de recouvrement de créance. Que faut-il comprendre concrètement à propos du recouvrement de créance pour les professionnels de santé ? Nous aborderons davantage le sujet dans le présent article.

Qu’est-ce que le recouvrement de créance ?

Le recouvrement de créance est une procédure qu’engage le créancier lorsque le débiteur ne se conforme pas au délai fixé pour le paiement de la dette. Il faut donc retenir que le recouvrement de créances concorde avec l’entièreté des démarches légales permettant d’obtenir le paiement de l’argent qui est dû. Cela se déroule en plusieurs étapes à l’aide de différents outils. Cependant, il est tout à fait possible de recourir à une agence spécialisée telle que RECOUV-LIB pour se faire épauler dans les démarches. Les individus qui requièrent une telle aide sont ceux qui ignorent totalement comment s’y prendre.

Que faut-il savoir sur la gestion du tiers payant ?

Au prime abord, le tiers payant évite aux patients d’avancer le montant que doit rembourser l’assurance maladie ou autre. Il est obligatoire lorsque le patient est atteint d’une affection de longue durée. Les personnes bénéficiant de soins de maternité, ceux ayant subi un accident de travail et les patients requérant de l’aide médicale d’état sont ceux qui sont donc contraints à s’en acquitter. Il est nécessaire de savoir que la gestion du tiers payant fait partie intégrante de toute activité professionnelle de la santé. Cela concerne par conséquent :

  • Le kinésithérapeute ;
  • Le chirurgien ;
  • Le chirurgien-dentiste ;
  • Les personnes exerçant dans un laboratoire d’analyses ;
  • Le pharmacien ;
  • Les ambulances ;
  • Les médecins ;

Le tiers payant se doit d’être géré de façon efficiente afin d’éviter les rejets de factures et des caisses obligatoires et complémentaires.

le recouvrement de créance

Que faut-il savoir sur la gestion et le recouvrement des honoraires impayés d’un cabinet médical ?

Les honoraires impayés constituent l’une des plus grandes problématiques d’un cabinet médical. En effet, bien que de nombreuses précautions aient été mises en place, ces établissements n’en réchappent pas. Dans la plupart des cas, ils sont confrontés à des patients qui ne s’acquittent pas de leur échéance. D’autres remettent des chèques sans provision sans oublier que certains oublient leur moyen de paiement chez eux. Pour finir, une certaine minorité d’individus ne détient pas les fonds nécessaires pour régler les soins ayant été prodigués. Or, il est primordial que vous évitiez que vos impayés ne deviennent irrécouvrables. C’est la raison pour laquelle il vous faut une gestion rigoureuse. Vous pouvez externaliser votre recouvrement d’honoraires impayés pour que cela se fasse dans les règles de l’art.

Recourir à une agence de recouvrement de créances

Il est tout à fait possible que vous recouriez à une agence de recouvrement de créances lorsque vous faites face à des impayés professionnels. Cela peut également se faire à titre préventif afin que cela ne vous arrive pas. En effet, les spécialistes du recouvrement du secteur de la santé offrent de nombreux avantages. Ils proposent des prestations rapides qui vous permettent de gagner un temps précieux sur les encaissements. En faisant appel à de telles agences spécialisées, vous parvenez à libérer des ressources en interne qui vous permettront de vous concentrer davantage sur votre activité. L’agence aide à la résolution rapide du litige qui pourrait éventuellement opposer le débiteur et le créancier. Enfin, les spécialistes du recouvrement de créances optimisent vos chances de rentrer en possession de vos fonds.

En somme, le recouvrement de créance est une démarche légale permettant aux créanciers d’entrer en possession de leurs dus. Les personnes qui ne savent pas s’y prendre ont la possibilité de recourir aux services des agences spécialisées.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here