PARTAGER

La perte d’un proche est toujours un moment difficile à vivre. Face à une telle situation, le monument funéraire est vu comme un moyen pour rendre hommage à la personne disparue. Il constitue un lieu de mémoire où les proches du défunt pourront venir se recueillir, afin de garder le souvenir. Quelle est alors l’importance du monument funéraire ? Comment rendre hommage à un être cher décédé ?

Monument funéraire, partie intégrante du processus du deuil

Le monument funéraire, communément appelé pierre tombale, marque le lieu où le corps du défunt est enterré après les funérailles. C’est un endroit symbolique qui revêt un caractère sacré pour la famille de ce dernier et ses proches. Pour commander un monument funéraire, il faudra passer par des boutiques spécialisées telle que Funego, qui proposent généralement plusieurs modèles, couleurs et prix de pierre tombale. Vous pourrez personnaliser le monument pour qu’il soit à l’image de l’affection que l’entourage du défunt lui porte.

D’une certaine façon, le monument funéraire facilite le processus de deuil. Il favorise le recueillement et permet à la famille et aux amis du défunt de lui rendre hommage convenablement. La réalisation de la pierre tombale ne doit toutefois pas être une décision prise à la légère, car son existence constitue l’endroit emblématique et immuable du souvenir. Le monument funéraire doit être bien pensé, conçu et choisi avec le plus grand soin pour faire vivre la mémoire du défunt au fil des années.

Comment rendre hommage à une personne disparue ?

Pour faire vos adieux à une personne décédée, vous trouverez différentes façons de procéder.

Les fleurs à poser sur la stèle funéraire

Les fleurs font partie des moyens les plus employés pour saluer la mémoire d’un être cher. Elles tiennent compagnie aux proches durant cette période douloureuse. Pour cela, accompagnez-vous de fleurs au goût du défunt en choisissant celles qui avaient un sens pour lui ou auxquelles il était attaché. Choisissez des fleurs selon les volontés que vous aimeriez communiquer au défunt. Elles vous permettront de mieux exprimer vos pensées au disparu.

L’usage des mots

Vous pouvez rendre hommage au disparu au travers des textes, poèmes ou chants. Lors de la cérémonie funéraire, vous pouvez lire un texte qui résonne en vous, en la famille et qui rend hommage au défunt, ou qui avait un sens pour lui. Vous pouvez parler de son vécu, de ses moments de joie, des instants de partage qu’il a eus avec vous. Il est aussi important de laisser libre cours à son inspiration et d’écrire un discours qui reflétera l’amour ou la considération que l’on a pour le défunt.

Écrire un discours n’est cependant pas chose facile et respecter certains principes est indispensable. Un discours grandiose n’est pas obligatoire. Même un petit texte de quelques mots peut transmettre des émotions. Il est aussi déconseillé d’improviser, vous pourriez en effet être submergé par l’émotion et ne pas réussir à dire ce qui vous tient à cœur.

Monument funéraire

Si vous choisissez les mots, vous pouvez également raconter des anecdotes ou établir sa biographie. L’émotion peut vous secouer lors de la lecture. Préparer la lecture de votre discours en amont peut alors rendre les choses plus faciles. Utilisez souvent la première personne du pluriel « Nous », afin d’impliquer l’assistance. Vous pouvez aussi donner le texte à une autre personne pour la lecture.

La musique lors de la cérémonie

Vous pouvez également rendre hommage à l’être perdu par des chants ou des mélodies. Opter pour une chanson ou une musique peut servir au recueillement et aux derniers adieux en l’honneur de l’être cher. Une mélodie est généralement riche en émotion et peut permettre de communiquer des pensées qu’on ne peut pas toujours exprimer à travers les mots.

Il est préférable à cet effet de choisir des chansons répondant à la situation. Vous pouvez aussi jouer les morceaux que le disparu écoutait le plus souvent. Vous pouvez même associer la musique à la lecture de textes. Elle peut être passée en début de cérémonie ou à la fin. À ce niveau, aucun principe n’est exigé, chacun est libre de rendre hommage au défunt en fonction de ses désirs et envies.

Un hommage personnalisé

L’un des objets de rappel qui permet de se souvenir du proche disparu est la plaque funéraire. Elle vous donne la possibilité d’y laisser une information personnalisée écrite, gravée ou imaginée. Cette plaque funéraire existe en divers matériaux et sous différentes formes. Vous pouvez aussi communiquer vos ressentis à travers les accessoires susceptibles d’être collés sur la plaque funéraire. Il peut s’agir des médaillons ou des vases en porcelaine accompagnée de photos.

Comment bien choisir un monument funéraire ?

Un monument peut être conçu à la suite d’une crémation ou d’une inhumation. C’est dans ce dernier cas qu’on parle de monument « funéraire ». Le premier élément à prendre en compte lors du choix d’un monument funéraire est le modèle. Selon la culture ou l’appartenance religieuse du défunt, vous pouvez opter pour une pierre tombale catholique, juive ou encore une sépulture musulmane.

Il faut ensuite choisir les matériaux de fabrication. Vous souhaiterez certainement la meilleure qualité pour le défunt. Il faudra alors choisir un matériau qui résiste bien dans le temps. Vous pouvez opter pour le granit funéraire, la pierre tombale, le marbre, etc. Pour finir, il faut tenir compte du prix. À cet effet, l’idéal est de demander un devis monument funéraire gratuit auprès de différents professionnels. Vous pourrez ainsi comparer les tarifs et choisir celui qui vous convient le mieux.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here