PARTAGER
un produit d’entretien

Le ménage fait partie des plus grosses tâches ménagères à faire régulièrement. Outre les équipements dont les brosses, la serpillère, le seau d’eau et le balai, il est aussi indispensable d’utiliser des produits d’entretien. La liste est longue à ce propos. Il y a les nettoyants, les savons, les détergents, les désinfectants, etc. Il est alors très facile de se perdre lors de l’achat de ces solutions de propreté. Voici quelques informations permettant de mieux faire le choix.  

Pourquoi bien choisir les produits d’entretien ?

Si le choix du produit d’entretien est fait au hasard, sans étude au préalable, cela risque d’engendrer différentes sortes de problèmes. C’est justement pour cela qu’il faut connaitre à l’avance les enjeux du choix. Un produit non adapté pourrait alors :

  • Dégrader les surfaces rapidement ou de façon très lente sans que le propriétaire s’en rende compte. Et pourtant, cela engendrera des couts importants finalement. 
  • Provoquer des troubles pour la santé de l’usager, mais aussi des occupants du lieu. Il pourrait aussi être dangereux pour l’environnement. 
  • Entraîner des dépenses inutiles et surtout un manque de résultat satisfaisant. Dans ce cas, les usagers ont tendance à reprocher à la qualité du produit et mais, ils optent pour des solutions non adéquates. 

produit d'entretien

Connaitre la valeur du pH 

Ce détail est souvent méconnu par les usagers et mais, la valeur PH d’un produit a toute son importance. Elle permet de déterminer leur utilisation.

  • Pour ceux qui ont un pH de 0 à 6 : ce sont des produits acides et qui sont destinés à détartrer les sanitaires. Si le pH est de 0 à 2, on parle d’acide fort et de détartrant. Pour un pH de 3 à 6, le produit est d’une acidité faible (comme le vinaigre) et il fait partie des désincrustant. Il permet alors d’ôter le voile calcaire des revêtements. 
  • Pour les réponses qui ont un pH de 7 à 8 : le produit est dit neutre. Il est adapté à l’entretien de surface, car il ne représente aucun danger. Le détergent neutre fait partie de cette classification. Le désinfectant aussi comme ceux proposés par carolin
  • Et pour les produits ayant un pH de 9 à 14, ils entrent dans la gamme des produits alcalins. De 9 à 12, ce sont des détergents dégraissants et de 13 à 14, ce sont des dégraissants ou des décapants puissants. 

Il faut noter que ces informations concernant le pH sont aussi d’une importance capitale pour les produits à diluer. La valeur du PH indiquée sur la notice correspond à la valeur de la solution brute, c’est-à-dire avant qu’elle soit diluée. Une fois dilué, sa valeur pH va naturellement être réduite. 

Quels sont les critères de choix ? 

Avant l’achat d’un produit d’entretien, il est indispensable d’inclure les éléments suivant dans la réflexion : 

  • l’examen et l’inventaire des objectifs et des besoins de nettoyage,
  • la mise en place d’un protocole de nettoyage.

Pour optimiser le choix, il faut voir différents points dont l’adéquation du produit à l’usage revendiqué. Voir s’il convient à la réglementation est aussi nécessaire. En effet, le produit doit disposer d’un mode d’emploi ou d’une Fiche de Donnée de Sécurité – FDS qui informe sur sa conservation ses incompatibilités. 

En outre, la réponse doit présenter un bon rapport performance / tolérance et il doit respecter les matériaux composant les surfaces. Elle doit aussi convenir à la nature de l’eau utilisée. 

Le plus important lors de la sélection est de trouver un produit qui a un taux de toxicité neutre ou minimisé. De cette manière, il est possible de préserver à la santé des usagers, des occupants de la maison et de l’environnement. Désormais, il est aussi important de voir si le produit est écologique ou non pour une meilleure participation à la protection de la nature. 

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here