PARTAGER

L’assurance hospitalisation est un type d’assurance mutuelle qui vous couvre lorsque vous séjournez à l’hôpital. Elle offre la couverture la plus complète des dépenses liées à l’hospitalisation, en plus des prestations de la Sécurité sociale. Cependant, l’assurance hospitalisation ne convient pas à tout le monde.

Qui est couvert par l’assurance hospitalisation ? Quelles sont les dépenses couvertes ? Comment obtenir la meilleure police ? Découvrez ci-dessous les différentes facettes de cette assurance !

Qu’est-ce que l’assurance hospitalisation et comment fonctionne-t-elle ?

L’hospitalisation est l’admission et la détention d’un patient dans un hôpital. Elle est généralement assez coûteuse, qu’elle soit due à un accident ou à une maladie. Les honoraires du personnel soignant, l’occupation des chambres, les procédures, les tests et les examens ne sont que quelques-uns des facteurs qui augmentent les dépenses. Selon le niveau de couverture que vous choisissez, l’assurance hospitalisation peut couvrir tout ou partie de ces coûts.

 

DKV, leader du marché belge, propose trois types d’Assurance hospitalisation, ce qui permet au client de choisir la meilleure option pour ses besoins et son budget. Ces formules offrent une couverture complète, une liberté de choix du médecin et de l’hôpital, et une totale tranquillité d’esprit.

Est-il obligatoire de souscrire une assurance hospitalisation en Belgique ?

Tous les habitants de la Belgique sont tenus par la loi de s’affilier à une mutuelle de leur choix. La fonction première de cette mutuelle est de couvrir une partie des dépenses médicales et de soins de santé de l’assuré tels que les rendez-vous chez le médecin, les consultations dentaires ou les séances de kinésithérapie.

 

Les dépenses liées à un séjour à l’hôpital sont généralement bien plus élevées. La mutuelle intervient dans certaines circonstances, mais seulement partiellement. C’est pourquoi la majorité des Belges choisissent de s’assurer contre ces dépenses, qui sont toujours imprévues et peuvent être importantes.

L‘assurance hospitalisation est donc complémentaire et intervient toujours après l’indemnité initiale de la mutuelle. Elle permet de réduire les dépenses et, par conséquent, le risque de catastrophe financière.

Comment faire pour choisir entre l’assurance hospitalisation et une mutuelle ?

Vous pouvez soit choisir une mutuelle qui offre une couverture hospitalisation, soit souscrire une assurance hospitalisation séparée. L’assurance hospitalisation est un type de mutuelle différent de la mutuelle santé traditionnelle. Ces deux formules sont en mesure de compenser la majorité des dépenses non couvertes par l’assurance maladie, à condition que le contrat comporte les garanties requises.

Comment choisir ?

Le prix est l’un des critères les plus importants, mais ce n’est pas le seul à prendre en compte ! Pour évaluer si la couverture hospitalisation de votre assurance complémentaire santé est suffisante ou s’il est préférable de souscrire une assurance hospitalisation, il est nécessaire de comparer les éléments énumérés ci-dessous :

  • Le montant des frais hospitaliers couverts,
  • Les taux de remboursement de chaque couverture,
  • Les délais d’attente,
  • Les limites des prestations
  • Franchises, exclusions de la couverture
  • Hôpitaux où vous pouvez recevoir un traitement médical.

 

La souscription d’une assurance hospitalisation vous permet d’avoir l’esprit tranquille. Quand il s’agit de votre santé ou de celle de votre famille, il n’y a pas de compromis possible.02

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here