PARTAGER
Port de Lorient

Les vacances d’été approchent. Sans doute avez-vous la chance de vous rendre sur les côtes françaises et en particulier du côté de Lorient, plus importante ville du Morbihan, dans le sud de la Bretagne. Il faut dire que cette ville ne manque pas d’atouts pour séduire. Que vous soyez amateur d’Histoire, de culture, de gastronomie, de nature ou de sport, Lorient a de quoi satisfaire toutes les envies. Découvrez sans plus attendre notre classement des meilleurs sites à visiter à Lorient.

Lorient, une ville chargée d’Histoire tournée vers la mer

Lorient, une des principales villes du sud de la Bretagne est marquée par son histoire chargée. Tantôt ville de commerce tournée vers les Indes, tantôt base allemande pendant la 2nd Guerre Mondiale, la cité est dotée de nombreux lieux d’intérêts et d’une ambiance unique. Nous vous proposons une liste de lieux essentiels à découvrir lors de votre visite de Lorient.

La Cité de la Voile Eric Tabarly

Lieu consacré à la voile de plaisance et au grand navigateur Eric Tabarly, la Cité de la Voile est située sur le site de Lorient la Base, nouveau lieu branché et culturel de la rade. Le musée vous offre, au bord de l’eau, un parcours de visites pour vous conter les grands navigateurs et surtout pour vous former à la voile de loisirs. Pour aller plus loin, vous pourrez poursuivre votre visite en vous rendant sur les pontons devant l’espace d’exposition pour admirer plusieurs des Pen Duick, les célèbres bateaux d’Eric Tabarly.
Une fois imprégné de l’univers de la navigation, vous pourrez embarquer vous-même à bord d’un bateau dans le cadre des balades en mer en voilier ou en kayak proposées par le musée.

Découvrez le sous-marin Flore

Lorient est une ville marquée par l’Histoire. Durant la 2nd Guerre Mondiale, les occupants y avaient installé une base de sous-marin, toujours visible aujourd’hui dans le quartier qui porte désormais le nom de Lorient la Base.
Un sous-marin y est exposé et peut y être visité : Le Flore. On y découvre le fonctionnement de la base de sous-marins, la façon dont elle a été construite et comment Lorient a traversé la guerre. La visite se poursuit à bord du navire où l’on découvre le fonctionnement d’un bâtiment de ce type. A ne pas manquer pour tous les amateurs d’Histoire !

Partir en excursion sur Groix

Au large de Lorient se situe l’île de Groix. Plusieurs compagnies peuvent vous y emmener avec plusieurs traversées quotidiennes. Groix fait partie de ces îles qui incluent toute la symbolique de la Bretagne : des côtes déchirées de granit, des plages hydilliques et des ports typiques. A découvrir le temps d’une journée ou d’un weekend, Groix offre une excellente virée en nature à réaliser lors d’une visite à Lorient.

Le musée de la compagnie des Indes

La ville de Lorient tire son nom de son activité passée : le port est particulièrement tourné vers l’est et vers les Indes ou le commerce d’épices et de soies florissait : L’Orient.
A Port-Louis, ville limitrophe, se tient une impressionnante Citadelle. Dans celle-ci a été installé un espace d’exposition dédié à cette tranche d’histoire de Lorient : le musée de la compagnie des Indes On y relate cette période commerciale de la ville à l’aide d’une collection impressionnante d’objets de l’époque.

Assister au Festival Interceltique de Lorient

Si vous visitez Lorient au mois d’août, il ne faut absolument pas manquer le festival Interceltique. Ce rendez-vous musical est l’un des plus importants rassemblements d’interprètes de musique celte. Chaque année, ce sont plus de 700 000 visiteurs qui viennent participer aux Fest-Noz et profiter des nombreux concerts de musique traditionnelle.
Ce festival incontournable est un des principaux rendez-vous de la célébration de la culture bretonne.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here