PARTAGER
Chien en bonne santé

Le chien est le meilleur ami de l’homme. Saviez-vous que de nombreuses études scientifiques ont démontré qu’un chien fait augmenter l’espérance de vie de son maître et réduit les risques de maladie grâce à la dose quotidienne de bonheur qu’il apporte et les promenades régulières. Comment rendre la pareil à votre animal ? Découvrez nos astuces et conseils pour préserver la santé de votre chien.

Consultez régulièrement votre vétérinaire

Il recommandé de prendre rendez-vous environ tous les ans pour examiner votre animal. Ce spécialiste des animaux pourra ainsi détecter suffisamment tôt le développement de maladies, malformations ou tout simplement de mauvaises habitudes qu’il faudra corriger. Cela peut-être une mauvaise hygiène alimentaire ou un problème de pelage.
En cas de maladie ou d’accident qui vous conduisent chez le vétérinaire, vous pouvez en profiter pour réaliser ce contrôle. Sachez qu’il est aujourd’hui également possible de contacter des vétérinaires par téléphone via des plateformes telles qu’IllicoVeto. Pour un coût généralement plus réduit qu’une consultation en cabinet ou à domicile, vous pourrez poser toutes vos questions à un spécialiste.

Brossez votre chien

Les poils de votre chien se renouvellent régulièrement. Surtout lors des changements de saison ou après un effort. Cela est dû à un mécanisme simple. Pour le chien, le pelage est comme un vêtement. Lors des périodes plus chaudes ou simplement après une longue promenade, l’animal cherchera à retirer des couches pour se rafraîchir. Pour cela, une partie de ses poils va simplement tomber.
Mais tous ces poils morts entraînent des risques de multiplication de parasites sous la peau, eux -même causes de maladie. Pour des raisons d’hygiène, il est donc recommandé de brosser votre chien régulièrement, au moins une fois tous les quinze jours, afin d’éliminer ce surplus de pelage.

Assurez-lui une bonne hygiène dentaire

Si les deux conseils précédents sont une évidence pour beaucoup de monde, on constate souvent chez de nombreux chien une hygiène dentaire assez limite. Les risques sont pourtant relativement importants : problèmes de tartre, multiplication de bactéries, haleine douteuse mais aussi pathologies plus graves telles que des gingivite, douleurs ou des déchaussements de dents.
Les solutions sont simples à mettre en œuvre : brossez régulièrement les dents de votre chien à l’aide d’une brosse classique souple ou d’un doigtier qui sera plus simple à manipuler. Utilisez un dentifrice canin. Vous pouvez également demander à votre vétérinaire un détartrage régulier qui apportera de la blancheur aux dents de votre chien. Enfin, il faut bien évidement offrir une alimentation de de qualité à votre chien.

Offrez une alimentation saine à votre chien.

« On est ce que l’on mange. » Cette expression s’applique aussi à nos amis à 4 pattes. Une alimentation de faible qualité favorisera les maladies et les risques de complications de santé avec l’âge. Une alimentation saine est à la base de d’une bonne santé.
Choisissez de la nourriture pour chien adapté à votre animal. Généralement, les marques proposent des classifications par taille mais également par âge voire par race.
Si vous avez un mâle castré, vous pouvez vous tourner vers des aliments lights qui éviteront à votre animal de prendre du poids.
Nourrissez-le à heures fixes et conserver cette habitude. Il est recommandé d’offrir entre 2 et 3 repas par jours à votre chien selon vos disponibilités en journée. Soyez également rigoureux sur les doses préconisées.
N’hésitez pas sur ce point à faire appel à votre vétérinaire qui saura vous conseiller et vous dire si la nourriture que vous proposez est de bonne qualité et équilibrée.

Sortez-le souvent !

Comme chez les humains, l’activité physique est gage de bonne santé ! Emmener votre chien en promenade tous les jours et n’hésitez pas à le stimuler. En fonction de sa taille, son poids, son âge et surtout sa race il sera plus ou moins demandeur. Respectez ses risques pour ne pas l’épuiser mais offrez-lui une dose quotidienne d’exercices. Lancez-lui des bâtons, amener le auprès d’autres chiens ou faites de l’agility.
Le sport est essentiel pour les articulations, la respiration, les muscles et le moral.
Et le grand avantage est qu’une balade quotidienne est bonne pour le chien mais aussi pour son maître !

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here