PARTAGER
croquette chien

Les croquettes sont des aliments qu’affectionnent particulièrement les chiens. Quand elles sont bien choisies, elles représentent des repas équilibrés indispensables pour le développement harmonieux et la bonne santé de votre animal. À cet effet, il faut mettre tout en œuvre pour bien les choisir. Pour y arriver, il existe des critères sur lesquels vous pouvez vous reposer. Il s’agit essentiellement de sa composition. Abordons davantage ce sujet dans le corps de cet article.

Comment déterminer la composition des croquettes pour chiens ?

Les croquettes pour chien sont confectionnées à partir de différents ingrédients qui apportent les nutriments nécessaires à l’organisme de cet animal. Connaître précisément cette composition vous permettra de choisir le plus adapté à votre chien.

Viande et/ou poisson

Il faut savoir que les ingrédients des croquettes pour chien sont répartis selon leur qualité dans l’aliment. Le principal ingrédient est celui qui est le plus présent dans la composition.

Les viandes et/ou les poissons sont les principaux ingrédients qui doivent nécessairement se retrouver dans les croquettes. Il peut arriver que certains produits soient uniquement composés de viandes ou encore de poissons. Si la croquette est principalement composée de céréales, alors, la quantité de viandes ou de poissons sera minime.

Par ailleurs, il est recommandé de privilégier les ingrédients comme les poissons et les viandes plutôt que les sous-produits dont vous ne connaissez absolument pas la composition. Veillez aussi à ce que les ingrédients soient de bonne qualité, bien que cela puisse avoir un coût plus élevé. Par ailleurs, évitez les aliments bon marché dont la qualité des matières premières est discutable.

Avec ou sans céréales

Contrairement à ce que la majorité pense, la présence des céréales dans les croquettes ne détermine pas leur qualité. Vous pouvez retrouver sur le marché des croquettes sans céréales de bonne qualité ainsi que des croquettes avec céréales de mauvaise qualité.

Il est recommandé de préférer des croquettes sans céréales en raison de :

  • L’absence de mycotoxines qui se retrouvent très souvent dans les céréales.
  • Le régime alimentaire basique du chien : les céréales ne font pas partie de l’alimentation de base du chien.

choisir croquette

Comment savoir si les croquettes choisies conviennent à votre chien ?

La composition des croquettes donne une indication claire sur la qualité de l’aliment. Cependant, il manque parfois des informations importantes pour l’évaluer. En prenant en compte certains facteurs comme la digestibilité des aliments, vous pouvez facilement savoir si les croquettes choisies conviennent à votre chien. Comme autres facteurs, il faut avoir une attention particulière sur :

  • Le goût et l’appétit : le chien doit d’abord apprécier les croquettes et désirer volontairement ceux que vous avez choisis.
  • La bonne digestion : si le chien digère bien les croquettes, il pourra faire jusqu’à deux selles moulées par jour. Sachez que des croquettes non adaptées provoquent des troubles digestifs chez l’animal.
  • Le pelage : il s’agit là d’un bon indicateur. Si l’aliment choisi n’est pas adapté, il entraînera la perte du poids de l’animal, le ternissement du pelage, etc. Dans le cas contraire, le chien présentera un pelage brillant et une perte de poids quasi inexistante.
  • Le poids du chien : lorsque l’aliment est adapté, le chien ne grossit pas. Il a une croissance normale.

En somme, le choix des croquettes pour son chien n’est pas une tâche à prendre à la légère. En tant que maître, il faudra prendre en compte différents éléments importants pour réussir à satisfaire l’animal. Il s’agit essentiellement de ceux abordés dans cet article.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here