PARTAGER
fonctionnement une batterie

Le lithium a révolutionné le monde des technologies en occupant une place de référence dans l’univers de la fabrication des batteries. Devenues un élément clé dans la confection de machines dernière génération, les batteries lithium-ion offrent une source d’énergie haute puissance à même de satisfaire les besoins énergétiques des industrielles et des ménages. De quoi s’agit-il ? Quel est son mode de fonctionnement ? Quels sont ses avantages ? Focus sur la batterie lithium-ion !

Batterie en lithium : de quoi s’agit-il ?

La batterie lithium est avant tout un accumulateur électrochimique qui pour fonctionner, utilise sous forme d’ions l’élément chimique Lithium. Il en existe de 3 sortes :

  • Le lithium métal ;
  • Le lithium-ion et ;
  • Le lithium polymère.

Le premier accumulateur est moins utilisé sur le marché à cause de haut degré d’insécurité qu’il pose. Le dernier est quant à lui une version améliorée du 2e offrant plus de sécurité, mais distribuant une moindre énergie par rapport à celle-ci. Contrairement aux deux, le fabricant de batteries en lithium a conçu la batterie lithium-ion suivant un principe de fonctionnement bien défini.

Batterie au lithium : comment fonctionne-t-elle ?

Le principe de fonctionnement des batteries lithium-ion est très simple. Elles sont fabriquées avec deux électrodes (négative et positive) qui sont immergées dans un électrolyte, une solution conductrice d’ions. Le précepte consiste alors à faire circuler réversiblement les ions Lithium de la cathode (pôle en oxyde métallique) vers l’anode (pôle en graphite).

Lors de son fonctionnement, les électrons emmagasinés au niveau de l’anode sont libérés pour atteindre la cathode : c’est la décharge. Inversement, dès que la batterie entre en charge, elle produit de l’électricité qui oblige le retour des électrons de la cathode vers l’anode. La technologie tire alors sa source des ions Lithium (Li+) qui la composent et qui lui donnent toute sa haute puissance.

batterie en lithium

Batteries lithium : dans quels domaines la trouve-t-on ?

Les batteries au lithium ont envahi les plus grands secteurs des nouvelles technologies. Un fabricant de batteries en lithium fournit ses produits aux concepteurs d’appareils photo, de téléphones portables, d’ordinateurs portatifs, tout autre engin miniature transportable, mais pas que. La batterie lithium-ion est également présente dans les secteurs de fortes énergies tels que les voitures électriques et hybrides, l’univers de l’aéronautique, etc.

Ce regain d’intérêt s’explique par plusieurs facteurs dont la durée de vie des batteries est un point important. En effet, contrairement aux batteries classiques, les batteries lithium-ion ont une durée de vie allant de 5 ans à 20 ans, de quoi plaire aux ingénieurs et constructeurs de machines dernière génération.

Batterie Li-ion : quels sont ses avantages ?

Si elle est devenue la seule source qui alimente la plupart des moteurs électriques, c’est bien parce que la batterie Li-ion présente plus d’avantages que toutes autres batteries.

Le premier atout du lithium est qu’il s’agit d’une technologie qui offre une importante densité d’énergie pour un petit poids et un volume presque inexistant. En d’autres termes, avec une technologie si miniaturisée, il est possible de stocker une grande quantité d’électricité, et tout ceci sans que le moteur pèse une tonne. Le fabricant de batteries en lithium a conçu sa technologie compacte et légère ; deux avantages que les autres batteries n’offrent pas simultanément.

Contrairement aux batteries et cellules fabriquées avec du nickel, la batterie lithium-ion n’est pas affectée par le fameux effet-mémoire. En plus, sa capacité d’autodécharge est très faible, ce qui lui permet d’offrir une longue durée de vie aux appareils. Enfin, c’est une technologie qui ne nécessite que peu d’entretien, sauf pour les exigences de stockage.

Pourquoi opter pour des batteries lithium-ion fabriquées en France ?

Les batteries Li-ion fabriqués sur le sol français sont des technologies ultra-légères et performantes conçues dans le respect des normes en vigueur. Elles ont reçu la certification internationale ISO 9001 qui symbolise le respect des principes et règles du management. C’est une batterie fabriquée pour séduire et satisfaire les exigences clients. Elle garantit une sécurité optimale ; attente principale des clients qui sont à la quête de la pointe en technologies innovantes.

Dans les accumulateurs au lithium est intégré un système à même de protéger le circuit. Celui-ci évite au moteur de prendre une charge excessive, d’entrer en surchauffe ou de trop se décharger. C’est un système qui garantit protection et sécurité à la batterie Li-ion.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here