PARTAGER
tubes acier carrés

Notre société est sans conteste celle de l’industrialisation. Depuis l’Angleterre de la fin du dix-huitième siècle, les technologies ont essaimé dans l’espace et dans le temps jusqu’à s’implanter dans toutes les cultures de la planète. Si aujourd’hui, le numérique constitue une nouvelle révolution, il faut bien comprendre que celui-ci ne peut pas se passer des structures industrielles déjà intégrées. Voyons donc ce que sont les profilés en acier inoxydable et à quoi ils peuvent être utiles.

Les profilés en acier inoxydable, c’est quoi ?

Par définition, les profilés sont des éléments dont la forme et le gabarit sont déterminés à l’avance. On peut créer toutes sortes de profilés différents à partir de matériaux également très variés, comme l’aluminium ou l’inox entre autres. Ici, nous nous attacherons uniquement à décrire les processus de fabrication et les utilités des profilés en acier inoxydable, indispensables à de nombreuses industries.

Le processus de profilage est en fait une technique qui consiste en un pliage continu. Les angles et les formes obtenus peuvent être très variables en fonction des besoins. En outre, il existe des entreprises spécialisées, comme montanstahl.com, qui ont développé une telle expertise qu’elles sont capables de produire un profil en U acier inoxydable ou dans d’autres alliages et formes en fonction de vos objectifs précis !

acier inoxydable

À quoi peuvent servir les profilés en acier inoxydable ?

Les profilés en acier inoxydable peuvent prendre ainsi toutes sortes de formes. Il en existe des gabarits en U, en T ou en Z. Ils peuvent être fabriqués sous forme de cornières, de méplats, de clavettes ou de demi-ronds. Certains suivront des critères de mesures européennes, tandis que d’autres seront plutôt adaptés aux marchés américains ou asiatiques. La variété des profilés répond en fait à des utilisations extrêmement variées.

La résistance de l’acier inox, sa malléabilité, son esthétisme et sa facilité d’entretien en font un matériau utilisable dans de nombreux domaines industriels. Citons par exemple l’automobile, la bureautique, la conception d’équipements ou l’aménagement domestique. On l’utilise également beaucoup pour améliorer la sécurité avec la fabrication de rampes, de garde-corps ou de toutes sortes de barrières.

Les procédés de fabrication des profilés en acier inoxydable

La grande diversité des profilés en acier inoxydable implique de maîtriser diverses techniques de fabrication pour satisfaire les clients. C’est ainsi que seuls quelques grands groupes d’importance mondiale sur le marché de l’acier, on pense notamment à montanstahl.com, sont aujourd’hui capables de répondre aux demandes importantes comme aux plus particulières et spécifiques.

En effet, l’entreprise est en perpétuelle recherche d’optimisation et utilise des procédés aussi différents que le soudage laser, le laminage à chaud, l’extrusion et l’étirage à froid ou encore le sertissage pour créer des profilés en acier inoxydable parfaitement personnalisés. Que vous soyez une entreprise qui produit des pied de table métal ou bien des rampes de sécurité, on vous assure que vous trouverez tout ce qu’il vous faut auprès de cet acteur incontournable du profilé en acier !

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here