PARTAGER
Exercices de musculation

La pratique régulière d’un sport est conseillée pour rester en bonne santé. Pour ceux qui n’apprécient pas de le faire seul ou préfèrent tout simplement se retrouver dans un endroit dédié à cet effet, la salle de gym est le lieu idéal. En plus d’être parfaitement équipée, on y profite des recommandations et coachs personnels. Seulement, lorsqu’on ne fait pas assez attention, la salle de gym peut devenir le pire cauchemar des sportifs à cause des différentes blessures que l’on peut y contracter…

Les causes les plus fréquentes d’accidents à la salle de gym

Un accident est si vite arrivé que l’on ne sait pas toujours ce qui a pu le causer. Dans le cas des appareils et des exercices réalisés dans la salle de gym, il y a pourtant certains facteurs qui reviennent très souvent dont :

  • Le manque d’échauffement : sans y être préparé, le corps ne peut supporter de subir l’assaut des appareils et des différents exercices. Ainsi, lorsque la situation se présente, il est tout à fait normal de voir des déchirures ou des luxations.
  • Le port de mauvais équipements : que ce soit sur un tapis de course ou pour certains exercices, l’utilisation de bonnes chaussures et d’une tenue adaptée est essentielle. Lorsque ce n’est pas le cas, le sportif peut être déséquilibré.
  • Un exercice trop poussé : même lorsqu’on est assez échauffé, le corps a des limites qu’il faut respecter. Au-delà de celles-ci, les risques de blessures peuvent arriver à n’importe qui même pour des exercices de base.

Sur quels appareils doit-on faire attention ?

MusculationLa salle de gym est remplie d’appareils sur lesquels le sportif peut tomber, glisser ou faire un mauvais mouvement et se blesser. Seulement, ce ne sont pas tous les équipements qui présentent des risques élevés lors d’une séance d’activité physique. Voici ceux pour lesquels il est important de bien prêter attention :

Le tapis de course et le vélo

Afin de bénéficier de calme et d’un meilleur confort, bon nombre des sportifs préfèrent se rendre en salle pour faire leur jogging. Pour ça, rien de mieux que d’utiliser le tapis de course. Mais si l’on ne prend pas garde à son réglage et que l’on oublie de bien se concentrer, c’est le principal appareil qui peut blesser dans une salle de sport s’il n’est pas utilisé correctement.

Les ballons et les poids

Les ballons ainsi que les poids font également partie des accessoires causant le plus d’accidents en salle de sport. De par leur dimension, recevoir un medecine ball sans que l’on s’y attend peut être très douloureux. Il en est de même des altères que l’on maîtrise mal et qui finissent par tomber sur le torse ou les pieds, ou encore du gilet lesté qui peut entraîner des déchirures musculaires s’il n’est pas adapté à votre poids. Dans ce cas, les blessures peuvent être très graves et doivent être examinées le plus rapidement possible afin de déterminer s’il n’y a pas de risque de lésions importantes. Le mieux est donc d’être entièrement préparé avant même de se rendre en salle.

Les exercices à risque

Causé le plus souvent par un manque d’attention, l’utilisation de la corde à sauter peut également entraîner quelques blessures lors des chutes. Il en est de même pour les exercices usant des marches pieds et autres petits accessoires qui peuvent s’avérer très glissants si le sportif ne porte pas les chaussures adéquates. Sans être trop graves, ce genre de blessures peut quand même le mener aux urgences si l’on n’y fait pas assez attention… C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles, il est recommandé d’opter pour les bons équipements pour s’entraîner !

Découvrez des exercices de musculation courants qu’il est préférable de ne pas pratiquer pour éviter les blessures :

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here