PARTAGER

De nombreuses personnes s’inquiètent du fait que leurs proches âgés passent trop de temps seuls, et souffrent d’isolement. Heureusement, il existe de nombreuses façons de rester en contact avec les personnes âgées de son entourage maintenues à domicile. Comment faire pour maintenir le lien social des seniors ? La présence d’une aide à domicile est une première étape dans ce sens.

Des services d’aide à domicile pour les seniors

Pour les personnes âgées qui ont besoin de compagnie ou d’aide pour lutter contre la solitude, les services d’aide à domicile peuvent les encourager, les soutenir et les aider dans leur vie quotidienne. De plus, les aidants prennent soin de leur santé en faisant les courses, en planifiant et en préparant les repas, voire en organisant des activités.

Une aide à domicile est aussi là pour leur tenir compagnie et leur faire la conversation. Elle peut aussi faciliter les appels et les conversations vidéo avec les proches. Les aides-soignants sont également formés pour assurer la sécurité des personnes âgées à domicile, et peuvent être une excellente solution pour leur tenir compagnie en cas de maladie ou d’isolement prolongé.

Nous vous recommandons de toujours choisir une aide à domicile proche géographiquement du domicile de la personne âgée. Les associations concernées feront toujours en sorte de choisir une aide qui ne réside pas loin. Cela permet de faciliter les déplacements, d’être plus disponible et de rassurer la personne âgée quant au fait qu’elle n’est pas seule.

Les nouvelles technologies pour maintenir le lien social

Si de nombreuses personnes âgées sont aujourd’hui familières avec les outils numériques, certaines pourraient avoir besoin d’une aide supplémentaire. Vous pouvez utiliser une tablette ou un ordinateur pour des appels vidéo. Aider une personne âgée à apprendre à se servir d’une nouvelle technologie peut être une expérience amusante, qui permet de créer des liens et de maintenir le contact.

De plus, les chats vidéo de groupe n’ont jamais été aussi faciles à mettre en place. Il existe un grand nombre d’applications dédiées à ce service. La plupart d’entre elles proposent des options gratuites qui conviennent parfaitement aux petits groupes, ou des options payantes pour les rassemblements plus importants. Voir le visage des autres et partager des histoires est essentiel pour que vos proches âgés se sentent inclus dans votre famille.

Les nouvelles technologies peuvent aussi permettre de jouer en ligne avec le senior. Les jeux de société les plus populaires ont maintenant des versions virtuelles. Les classiques comme le Monopoly, les échecs, le jeu de dames ou le Scrabble peuvent être joués ensemble en ligne. Il existe une multitude de sites proposant des jeux de cartes et d’autres activités amusantes à faire ensemble. Parfois, il suffit d’une soirée de jeux pour que les gens se sentent plus proches.

lien social personnes âgées

Une aide à domicile à Saint-Germain-en-Laye avec une personne senior

Rendez visite régulièrement à vos proches âgés

Passez du temps avec vos proches âgés lorsque c’est possible. Rien ne remplace le contact humain, et il est bon de voir ses proches si la situation le permet. N’hésitez pas à prendre un peu de temps pour emmener les personnes âgées à des événements spéciaux ou pour planifier des repas avec eux. Cela est particulièrement important pour les personnes âgées qui ont des problèmes de mobilité, et qui ne peuvent pas faire tout ce qu’elles souhaitent.

Encouragez les seniors à se trouver des activités

À défaut de faire des jeux de société, vous pouvez encourager votre proche à trouver un passe-temps. Cela permettra de meubler ses journées et d’éviter de rentrer dans une routine déprimante. Le jardinage, la peinture, le dessin, l’aquarelle, la couture, le sudoku, toutes ces activités conviennent parfaitement à un senior.

Des activités sociales

S’inscrire à des activités sociales, telles que des soirées de jeux, des sorties hebdomadaires au cinéma, ou des clubs de lecture, donne aux personnes âgées le sentiment qu’elles ont quelque chose à attendre avec impatience. Les seniors peuvent même s’engager dans des groupes de bénévoles. Ce type d’engagement peut les aider à se sentir épanouis et utiles, tout en leur donnant les interactions sociales dont ils ont besoin.

Un animal de compagnie

Les animaux de compagnie sont de merveilleux compagnons pour les personnes âgées. Les responsabilités associées à leur soin et à leur entretien contribuent à donner à leur propriétaire âgé un sentiment d’utilité et de devoir. Les chiens sont des créatures très sociables et attachantes, tandis que les chats ont tendance à être un peu plus introvertis et indépendants. Déterminez ce qui convient le mieux à votre proche et à ses besoins particuliers.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here