PARTAGER
retrouver energie verte

Face à la dégradation de l’environnement, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à vouloir s’engager en faveur du climat en se tournant davantage vers les offres d’énergie verte. Depuis l’ouverture de la concurrence en 2007, on compte désormais une trentaine de fournisseurs d’énergie renouvelable sur l’ensemble du territoire. Difficile donc de s’y retrouver, d’autant plus que certains d’entre eux s’autodéclarent écologiques. Comment reconnaître un vrai fournisseur d’énergie verte ? Nous faisons le point pour vous.

Qu’entend-on par énergie verte ?

Ces dernières années ont été marquées par la multiplication des fournisseurs d’énergie dits « verts ». Mais en réalité, cette appellation rassemble des offres variées qu’il convient de distinguer pour éviter les mauvaises surprises.

Concrètement, une offre d’énergie verte (électricité, gaz) est issue d’une énergie renouvelable, notamment de ressources naturelles qui peuvent être renouvelées de façon illimitée :

  • Énergie éolienne
  • Énergie hydraulique
  • Énergie photovoltaïque

Un fournisseur d’énergie verte propose donc de l’électricité ou de gaz provenant uniquement de ces sources d’énergie. Il doit également disposer d’une certification contrôlée ou d’un label reconnu, sans quoi il ne peut pas être considéré comme un vrai fournisseur d’énergie verte.

Aujourd’hui, certains fournisseurs pratiquent le « greenwashing » même si les offres sur leur site web comportent des mentions telles que « plus naturelles, « moins impactantes sur l’environnement », « plus responsables » ou « plus écologiques ».

Attention au « greenwashing »

Le « greenwashing » est une pratique très en vogue qui s’est beaucoup développée avec le succès des énergies vertes. Traduit littéralement « éco blanchiment », ce concept est de plus en plus utilisé par bon nombre d’entreprises, y compris les fournisseurs d’énergie.

Il consiste à se servir de l’argument écologique pour faire vendre un produit ou un service, alors que l’intérêt de celui-ci pour l’environnement est très faible. Le message publié peut donc induire le consommateur en erreur puisqu’il « blanchit » uniquement l’image de l’entreprise, sans la qualité écologique annoncée, d’où l’utilisation du terme « greenwashing ».

Dans le secteur de l’énergie, cette pratique prend de l’ampleur, c’est pourquoi il est important de bien s’informer pour trouver la meilleure offre d’électricité verte. Vous pouvez par exemple suivre ce lien pour consulter les avis sur le fournisseur Vattenfall afin de bien comprendre sa qualité écologique.

Énergie verte

Une offre d’énergie verte bénéficie d’une garantie d’origine

Dans l’Hexagone, une offre d’énergie vraiment « verte » doit obligatoirement s’accompagner d’une garantie d’origine. Ainsi, les fournisseurs doivent obtenir des certificats auprès des producteurs d’énergies renouvelables pour pouvoir proposer une offre d’électricité verte.

Comme son nom le laisse entendre, une garantie d’origine est un document électronique qui atteste que l’électricité injectée dans le réseau de consommation du client est produite dans les mêmes quantités par des sources d’énergie renouvelable.

Le consommateur ayant souscrit à une telle offre bénéficie d’une simple garantie d’origine, mais n’acquiert pas directement de l’électricité verte. Cela ne suffit donc pas pour s’assurer que l’offre est réellement écologique, c’est pourquoi certains fournisseurs optent pour un label écologique.

Label VertVolt de l’ADEME : un gage de qualité

En 2021, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) a lancé un nouveau label baptisé « VertVolt ». Grâce à ce dernier, il vous sera plus facile de choisir un fournisseur d’énergie verte en toute transparence.

Pour obtenir ce label, le fournisseur d’énergie doit remplir des conditions strictes à deux niveaux :

  • Niveau 1 « engagé » : après avoir obtenu des garanties d’origine, le fournisseur doit acheter l’électricité à des producteurs d’énergies renouvelables dans l’Hexagone uniquement.
  • Niveau 2 « très engagé » : le niveau 1 doit être respecté, sachant qu’au moins 25% de l’électricité verte achetée doit être produite par des installations mises en place par des collectivités territoriales.

Compte tenu de toutes ces exigences, le prix d’une offre d’électricité labellisée est relativement élevé. Néanmoins, le consommateur profite d’une électricité la plus verte possible.

Ces quelques critères vous aideront à bien choisir l’offre d’énergie verte la plus adaptée à vos besoins. N’hésitez pas à utiliser des comparateurs en ligne pour trouver le meilleur tarif.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here