PARTAGER
pacte vert

Avez-vous déjà entendu parler du pacte Vert de l’Europe ? En effet, c’est un ensemble de politiques qui consistent en la transformation de plusieurs secteurs de la société. Son ambition principale est de neutraliser l’Union européenne à l’horizon 2050.

Par ailleurs, avoir le titre du premier continent ayant atteint la neutralité climatique est la stratégie de l’Union européenne. Le Pacte Vert a été lancé pour l’Europe et engage les États vers la réduction des émissions nettes de gaz à effet de serre. Son objectif est de les diminuer à 55% en 2030 par rapport à leur niveau des années 1990.

Qu’est-ce que le Pacte Vert ?

Le Pacte Vert est un projet de l’Europe, qui regroupe l’ensemble des mesures visant à escompter l’Union Européenne sur la voie de la transition écologique. Son objectif ultime est d’atteindre la neutralité climatique à l’horizon 2050. En effet, il favorise la transformation de l’Union Européenne en une société juste et prospère avec une économie moderne et compétitive.

Quels sont les objectifs fixés par le Pacte Vert ?

En tant que Pacte Climat, l’objectif principal du pacte vert est que l’Europe atteigne la neutralité climatique à l’horizon 2050. En d’autres termes, ce pacte vise à ce que la totalité des émissions de gaz à effet de serre soit considérablement réduite, captée ou absorbée par les forêts, les océans ou les sols.

Cœur battant du Pacte vert, la loi européenne sur le climat a été élue en juin 2021. Cette loi a fixé dans le marbre de la législation européenne l’objectif de la neutralité climatique, de la cible intermédiaire d’une réduction des émissions de gaz à effet de serre de l’UE d’au moins 55 % d’ici à 2030. L’Union Européenne s’engage aussi à consolider ses puits de carbone.

pacte climat

Quelles sont les actions du Pacte vert pour l’Europe ?

Le Pacte vert pour l’Europe présente une feuille de route rassemblant des actions visant à promouvoir l’utilisation efficace des ressources à travers une économie propre et circulaire et ainsi à rétablir la biodiversité et réduire la pollution.

Par ailleurs, le Pacte vert énonce les investissements nécessaires et les instruments de financement disponibles, et développe la manière d’assurer une transition juste et inclusive. En 2050, l’UE sera climatiquement neutre. Pour atteindre cet objectif majeur, une législation européenne sur le climat sera présentée afin de déformer cet engagement politique en une obligation juridique et inciter de nouveaux investissements.

Pour ce faire, tous les secteurs de notre économie devront passer à l’action :

  • Investir dans des technologies prévenantes de l’environnement ;
  • Encourager l’innovation dans l’industrie ;
  • Mettre en place des moyens de transport privé et public plus propres ;
  • Dé-carboner le secteur de l’énergie ;
  • Optimiser l’efficacité énergétique des bâtiments ;
  • Collaborer avec des partenaires internationaux pour progresser les normes environnementales mondiales.

L’Union Européenne va aussi fournir un soutien financier et une assistance technique pour accompagner les citoyens, les entreprises et les régions les plus impactés par la transition vers une économie verte.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here