PARTAGER
système cryptographique

Comme toute époque, celle du numérique a ses héros. Mais contrairement aux éphèbes musclés qui peuplent la mythologie antique ou aux preux chevaliers parcourant l’histoire du Moyen-Age, les héros modernes ne sont ni musclés, ni armés. Leur particularité ? Savoir décoder les mystères du code et les utiliser pour créer, inventer et finalement transformer le monde à l’aide de leur cerveau et de leur clavier. Focus sur David Chaum, le cryptographe américain à l’origine du 1er système cryptographique appelé eCash, précurseur du Bitcoin.

De la cryptographie à l’action militante

Né en 1955 aux Etats-Unis, David Chaum a d’abord été un informaticien brillant. Son doctorat obtenu à l’université de Berkeley, doublé d’un autre en administration des affaires, il se lance tête baissée dans l’univers de la cryptographie. C’est lui qui organise les premières conférences d’importance sur le sujet dès le début des années 80, puis il fonde l’Association Internationale pour la Recherche Cryptologique, qui vise à développer le domaine et à lui trouver des applications.

Mais David Chaum n’est pas seulement un esprit brillant et un travailleur acharné, c’est aussi un homme de conviction. Avant de devenir le cryptographe américain à l’origine du 1er système cryptographique appelé eCash, il est surtout un militant qui a cherché à défendre la vie privée tout au long de sa vie. C’est d’ailleurs ce désir profondément ancré qui lui fera comprendre l’importance de la monnaie et donc la nécessite d’en développer une numérique, que vous pourrez capitaliser sur Bitiq, pour optimiser la liberté de chacun !

eCash

Le système cryptographique appelé eCash, un précurseur du Bitcoin

Beaucoup considèrent David Chaum comme l’un des pères du Bitcoin et de toutes les cryptomonnaies, et ceci parce qu’il a été le premier en 1982 à proposer un protocole de monnaie numérique basé sur la cryptographie et introduisant le concept de signature aveugle. C’est là une pierre fondatrice de l’anonymat des utilisateurs de crypto et ainsi un élément essentiel que les générations suivantes mettront du temps à assembler pour créer le Bitcoin et consorts.

Jamais satisfait de lui-même, David Chaum poursuit ses recherches et crée l’entreprise DigiCash en 1990. Cette société vise à proposer des services de monnaies électroniques aux utilisateurs, en se basant sur les recherches du maître en cryptographie. Il faudra attendre 1994 et la première conférence sur le World Wide Web organisée à Genève pour que David Chaum annonce le premier paiement de ce type et devienne définitivement la légende américaine à l’origine du 1er système cryptographique appelé eCash.

David Chaum, un acteur majeur du mouvement cypherpunk

À la fois génial visionnaire, étudiant permanent, maître de la technique cryptographique et brillant ingénieur, David Chaum fait partie des légendes de l’informatique, mais aussi plus précisément de ce mouvement que l’on appelle « Cypherpunk ». Les membres de cette mouvance sont tous intéressés par la cryptographie et ses possibilités, mais ils présentent aussi un aspect militant qui correspond parfaitement à David Chaum.

Car si David Chaum est assurément un entrepreneur en réussite, on rappelle qu’il est tout de même à l’origine du 1er système cryptographique appelé eCash qui permettra l’émergence du Bitcoin, il fut aussi un ardent défenseur de la liberté sur les réseaux. Combattant à la fois les instances étatiques et les entreprises qui souhaitent aspirer les données personnelles des utilisateurs, David Chaum est une légende cypherpunk et désormais une sorte de prophète pour les tous les amateurs de cryptomonnaies !

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here