PARTAGER
Santé auditive

L’un des principes fondamentaux de la médecine est parfaitement résumé dans l’adage : « Plutôt prévenir que guérir ». Ceci s’applique à tous les aspects de notre vie. Le soin porté à l’alimentation, l’hygiène du corps et de l’esprit, la pratique d’une activité physique régulière sont autant de saines habitudes qui vous permettront de mieux vivre et de moins voir votre médecin. Dans cet article, nous vous expliquerons plus spécifiquement pourquoi et comment prendre soin de son audition.

L’audition : un sens en proie aux agressions

Notre monde est de plus en plus bruyant. La promiscuité grandissante dans les grandes villes, la congestion de leurs artères par des véhicules toujours plus nombreux, mais aussi les multiples sollicitations sonores auxquelles nous sommes soumis chaque jour sont autant de petites agressions pour nos tympans. Habitués, nous n’y prêtons pas vraiment attention, mais elles ont pourtant un effet délétère sur notre audition à plus ou moins long terme.

L’audition est pourtant l’un des sens les plus importants, puisqu’il est le principal vecteur de la communication humaine. Sans une audition suffisante, on peut vite se retrouver isolé et dépendant. Avec l’âge, la fatigue chronique et les assauts sonores, on peut souffrir de multiples symptômes, comme la presbyacousie, soit la surdité liée au vieillissement cellulaire, la surdité précoce ou encore l’acouphène pulsatile. Mais comment alors prendre soin de son audition ?

prendre soin audition

Prendre soin de son audition au quotidien

Il est avant tout important d’être à l’écoute de son audition. Faire des bilans réguliers est indispensable, car plus la perte auditive est diagnostiquée vite, mieux elle est prise en charge. On conseille donc de faire un bilan chez un ORL au moins tous les trois à partir de cinquante ans, et cela, même si l’on a l’impression de bien entendre. Mais prendre soin de son audition, c’est aussi tout simplement éviter d’exposer ses oreilles.

On conseille ainsi vivement aux amateurs de musique de protéger leurs oreilles avec des bouchons lorsqu’ils se rendent dans des concerts ou des festivals où l’intensité sonore est importante. Pensez également à évaluer les bruits de basse intensité chez vous. Frigo qui bourdonne, bruits de fond permanent de la radio ou de la télévision devraient au moins être éliminés quelques heures, pour laisser le temps à vos oreilles de se reposer !

Des techniques pour traiter la perte d’audition

Prendre soin de son audition est essentiel pour en prolonger la qualité. Pourtant, la perte auditive est généralement inévitable passé un certain âge. Dans cette situation, il est important de comprendre que le traitement de vos symptômes est indispensable et que plus il est effectué tôt, mieux il sera réalisé. Il existe de nombreuses techniques, chirurgie, pose d’un stent, radiologie interventionnelle ou médicaments, mais, si vous vous y prenez suffisamment tôt, vous pourrez sûrement éviter la médicalisation.

C’est pourquoi la prévention est si importante. Aujourd’hui, grâce à des thérapies douces, comme l’hypnose, la technique de pleine conscience ou l’acupuncture, on peut agir sur la problématique avant qu’elle ne se développe. Souvent, la pose d’un appareil auditif, comme ceux proposés par earpros.com, constituera une excellente solution, d’autant qu’il existe aujourd’hui une grande variété de modèles aux fonctionnalités multiples.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here