PARTAGER
connaissance sur les médicaments

La productivité des industries pharmaceutiques est en perpétuelle croissance. Chaque année, de nouveaux médicaments sont mis sur le marché, proposant des solutions alternatives aux traitements jusqu’alors privilégiés. Cependant, cette profusion n’est pas toujours aisée à appréhender pour les professionnels de santé. Heureusement, un site comme Posos leur vient en aide au quotidien pour faciliter leur information sur les posologies des médicaments. Présentation.

De l’importance de la connaissance sur les médicaments

On estime que chaque année, ce sont près de 10 000 décès qui sont imputables au mésusage des médicaments en France. Ce chiffre hallucinant s’explique par la grande diversité des substances mises sur le marché et l’apparition de nouveaux médicaments dont les mécanismes d’action sont complexes, comme c’est le cas par exemple pour le Tobi. Les professionnels de santé avaient donc besoin d’un outil innovant pour faciliter leur accession aux informations essentielles à leur activité.

Tout membre du tissu médical en France est régulièrement soumis à l’urgence et à la pression. C’est pourquoi parcourir la littérature abondante à la recherche d’informations précises sur une substance ou un traitement est tout bonnement impossible pour eux. L’accès à la connaissance médicale se heurtait jusqu’ici à un manque criant de centralisation et de structure qui ne permettait malheureusement pas aux professionnels de santé de faire le meilleur choix en termes de posologies des médicaments.

posologies des médicaments

Les posologies des médicaments en quelques clics

C’est sur la base de ce constat qu’Emmanuel Bilbault, après avoir exercé près de dix années dans l’industrie pharmaceutique, a décidé de lancer Posos aux côtés de Benjamin Grelié et Pierre Dembiermont. Ce trio s’est mis en tête de faciliter l’accès aux posologies des médicaments pour limiter les risques et faciliter le travail de tous les professionnels de santé. Une idée simple mais coûteuse en énergie qui a finalement abouti à la création d’une plateforme très efficace.

Sur l’interface de Posos, on peut facilement retrouver un médicament ou un traitement grâce à un moteur de recherche puissant. Après avoir rentré l’infirmation, un menu déroulant permet de naviguer facilement d’une caractéristique à l’autre de la substance. On pourra ainsi connaître en deux clics les indications ou contre-indications, les effets indésirables ou bien la posologie. L’outil est donc à la fois un accélérateur de prise en charge et un réducteur de risque.

A qui s’adresse les services de Posos ?

Les posologies des médicaments et autres informations dispensées par Posos sont bien sûr destinées à l’usage des professionnels de santé. Cela inclut aussi bien les médecins libéraux que les praticiens hospitaliers ou les entreprises de santé. Tout professionnel médical qui a besoin de sources sûres, basées sur des publications scientifiques, et des informations clairement détaillées sur une substance ou un médicament peut donc bénéficier des services de la plateforme.

La start-up est donc devenu un expert de la mise à disposition et de l’automatisation du langage médical. Quand on sait que, d’après un sondage réalisé en 2018, près d’une tiers des médecins utilisaient jusque là Google pour répondre à leurs interrogations, on comprend toute la nécessité d’un tel service ! En mettant des data scientists, des ingénieurs et des pharmaciens au service de la diffusion d’informations fiables, le site a ouvert une nouvelle ère pour les patients, dans laquelle le risque s’amoindrit significativement.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here