PARTAGER
Avant projet architecture

L’architecture, c’est l’art et la science de la conception de la construction de l’environnement bâti de manière à soutenir les différents types d’activités et d’interactions humaines. Ce guide des carrières créatives présente certains des postes et rôles dans l’industrie de l’architecture et les compétences requises pour les remplir.

1. Architecte d’intérieur

Les architectes d’intérieur sont responsables de la conception de la fonction des espaces intérieurs des bâtiments pour répondre aux besoins des utilisateurs. Ils tiennent compte de tous les aspects, du placement des murs jusqu’au positionnement des portes, fenêtres et des murs d’éclairage. Les architectes d’intérieur ont également la responsabilité de s’assurer que les intérieurs sont sûrs et conformes aux réglementations en vigueur.

Compétences et qualités requises : techniques de conception, connaissances techniques et d’ingénierie, sensibilisation sociale et culturelle, excellente capacité de communication et sens d’écoute avec les clients, connaissance des matériaux et du volet juridique, gestion de projet et de temps de travail d’équipe…

2. Architecte / Concepteur paysagiste

En gros, ce professionnel de l’architecture planifie, conçoit, crée et gère des espaces attrayants et fonctionnels dans les environnements dans lesquels nous vivons et travaillons. Les responsabilités comprennent la planification de l’emplacement des bâtiments, des routes, des allées, des arbres et des massifs de fleurs, la création de parcs publics, de jardins, de terrain de jeux et de zones résidentielles…

Compétences et qualités requises : créativité, conception et dessin, connaissances techniques, compréhension et analyse des besoins des utilisateurs, capacité à communiquer ses idées et d’écouter les clients, bonne capacité à travailler en équipe, gestion de projet et de temps, connaissance de l’horticulture…

3. Dessinateur en architecture / Technicien en informatique

De façon brève et concise, les dessinateurs en architecture produisent des dessins techniques nécessaires à la construction des bâtiments et des espaces conçus. Il travaille généralement en amont et avant projet définitif.

Compétences et qualités requises : connaissances informatiques, conception assistée par ordinateur (CAO), mathématiques, réflexion pratique.

4. Ingénieur en architecture (Construction)

Ces professionnels comblent le fossé entre les architectes et les ingénieurs. Ils explorent les différentes façons de combiner la construction, la conception et l’exploitation d’un bâtiment en créant des bâtiments et des systèmes de construction efficaces, comme la structure, l’électricité, la mécanique, l’éclairage, l’acoustique, la ventilation, la durabilité et la protection contre l’incendie. Bref, leur principal souci est de proposer des créations qui répondent aux fonctions et aux exigences de sécurité prévues.

Compétences et qualités requises : aptitude mécanique, sciences, mathématiques, génie, réflexion pratique, sens du détail, esprit analytique, résolution créative de problèmes et bonne communication.

5. Architecte Junior

Les architectes juniors contribuent et soutiennent les projets architecturaux. Ils aident à préparer les plans, à remplir les documents de construction, à rédiger les plans de construction et à présenter les matériaux.

Un architecte junior travaille sous la supervision directe d’un architecte ou d’un concepteur principal. Le travail est de nature très collaborative. Ils travaillent pour des sociétés d’architecture et d’ingénierie et la plupart de leur travail se fait dans des bureaux, bien qu’ils visitent aussi occasionnellement des chantiers de construction.

Compétences et qualités requises : connaissances techniques, disposer d’une expérience significative dans la production de documents de construction, maîtrise de Microsoft Office, bonne capacité à communication, esprit de travail en équipe, résistance au stress et à la pression…

6. Assistant architecte

Le rôle d’un assistant architecte est varié. Cela peut aller du tri des possibilités de conception initiale à la création d’un plan pour un projet à grande échelle, comme un projet de rénovation urbaine. Il peut aussi s’agir de concevoir un meuble pour quelqu’un. Les personnes diplômées en architecture le font dans toutes les directions : certains diplômés dans le domaine de l’architecture se retrouvent souvent dans l’industrie du design de mode.

Compétences et qualités requises : connaissance des matériaux, maîtrise des techniques de design, esprit créatif, conception de plans et de diagrammes schématiques…

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here